Google+ BOXE FROM BELGIUM: André Ward: Même pour vendre un million de PPV (pay per view) , je ne ferai pas comme Mayweather. Google+

mardi 24 décembre 2013

André Ward: Même pour vendre un million de PPV (pay per view) , je ne ferai pas comme Mayweather.



L'un des meilleurs boxeurs au monde, l’américain de 29 ans Andre Ward parle dans une interview de son travail comme commentateur pour HBO, de la situation de sa carrière après les Jeux olympiques à Athènes, ainsi que de l'aspect financier de sa carrière.

Vous intervenez souvent comme commentateur sur HBO, sans vous jeter des fleurs, vous êtes très bon dans ce boulot. Comment avez-vous été formé ?

Comme la plupart des commentateurs, la formation vient en regardant les combats. Je savais que c'était ce que je voulais faire. Je ne fais pas que regarder de la boxe. J'aime regarder le football, le basket-ball, le baseball. Avant d'arriver sur HBO, j’ai fait un stage dans la compagnie Comcast à San Francisco, pour comprendre comment cela se passe de l'intérieur. Maintenant vous devez vous améliorer chaque fois. Je tiens à remercier Jim Lèmpli, Max Kellerman et Al Bernstinom, qui m'ont bien aidé en m’enseignant beaucoup de choses.
J'ai vraiment le désir de devenir le meilleur. J'ai un avantage sur la plupart des autres, parce que je suis un boxeur, mais travailler à la télévision est une autre affaire. J'ai donc besoin d'apprendre et de prendre des notes car je veux être un grand commentateur. J'ai une montagne de notes, et je répète devant un miroir, comme la plupart des gens (rires). C'est un travail qui n'est pas toujours facile.

Vous voyez Lèmpli et leurs collègues ?

Ils sont mes partenaires. Et j'ai beaucoup appris. La mémoire de Lèmpli est comme celle d’un éléphant. Il ne prend pas de notes. Il dirige le spectacle et de l'extérieur, tout semble facile. Kellerman est jeune mais possède déjà une expérience dans ce domaine. Tout cela m'a fait penser que je pourrais devenir un excellent commentateur. Mais la meilleure chose que je connais en boxe est que vous devez gagner et ne pas vous faire démolir. C'est un bonus.

Cela semble important pour vous.

C’est très important. Car, après tout, commenter fait partie de mon plan. En février, je serai âgé de 30 ans. J'ai 10 ans chez les pros et cela fait vingt ans que je suis dans la boxe. Cela semble fou quand je dis cela alors que je n’ai que 29 ans, mais je sens que je dois penser de cette façon. Beaucoup finissent sans rien à la fin de leur carrière, sans aucun plan b et continuent à boxer plus longtemps que nécessaire, parce qu'ils pensent que cela ne se terminera jamais

C’est difficile d'analyser un combat ? Vous êtes surtout un combattant.

Dur.

Pourquoi ?

J'ai du mal à critiquer les gars et de dire certaines choses. C'est une de ces choses que Lèmpli et les gars de HBO m'ont dit dès le début, tu dois le faire, les critiquer s’ils le méritent. Et c'est quelque chose sur quoi je travaille activement. Mais je pense que j'ai un avantage. Par exemple, la traditionnelle réunion des commentateurs HBO avec les boxeurs le jour avant le combat. Lorsque les boxeurs entrent dans la salle, je comprends ce qu’ils font, comment ils se sentent. Ils font des poids, alors qu’aujourd'hui ils n’ont pas mangé ou qu’ils n’ont pas bu. On leur pose des questions et ils ne veulent pas répondre. Je comprends ce qu'ils traversent, donc j'ai quelque sympathie pour eux car je connais la situation.
Parfois, je peux prévoir quelque chose basé sur mon expérience. Je suis convaincu que je peux faire le travail, non seulement du point de vue intellectuel, mais aussi en termes d'expérience. Par exemple je sais exactement ce qu'on ressent quand son œil gonfle. Tout cela m'aide à apporter quelque chose d'unique comme commentateur et d'améliorer ce qu'ils font déjà.

Je voudrais vous interroger sur ce basketteur que Kevin Durant a interviewé. Lui 25 ans, vous 29, donc vous êtes tous les deux relativement jeunes. Mais il a dit quelque chose d'intéressant. Il a dit qu'il était fatigué d'être deuxième. Comme vous êtes considéré comme le deuxième meilleur combattant du monde, cela ne vous dérange pas ?

D'un point de vue concurrentiel, je voulais être numéro un. C'est pourquoi je suis venu dans ce sport. Mais je n'ai aucun problème avec le fait que je sois numéro 2, lorsque l’on sait qui est le numéro 1. Mais j'ai grandi en étant en compétition avec Floyd. Donc le fait que je suis le numéro 2 après lui ce n’est pas une mince affaire. Je lui rends hommage. Il reste très bon. Il génère plus d'argent et vend plus de PPV. Il domine encore ses adversaires à 35 et 36 ans. J'ai eu beaucoup de chance de faire une telle carrière pendant cette période. Donc, je le respecte. Je pense qu'il serait faux d'affirmer qu’il ne mérite pas la première place.

Comment décririez-vous ce qu'il a fait ?

"Je pense qu'il y a des choses avec lesquelles il a du composer. Il a commencé avec Arturo Gatti pour ses premiers combats PPV à la carte, ensuite il y a eu Oscar de la Hoya, qui était un distributeur automatique de billets. Aussi Floyd a été reconstruit à cette époque. Il a dit: je ne suis plus’ Pretty boy’ parce que personne ne me regarde. Il changea son nom en ‘money Mayweather’. Et cela a fonctionné. Et maintenant, il rapporte une tonne d'argent. Il a du changer des choses pour cela, des bonnes et des moins bonnes, mais personnellement je ne le ferais pas.

Par exemple ?

Je ne veux pas entrer dans le cas de Floyd, mais il est prêt à faire certaines choses ou à dire certaines choses que je ne vais pas faire ou dire pour vendre plus de PPV ou amener plus de public. Je crois que j'ai mon propre public de fans, j’ai construit ma carrière dessus et elle se développe. Mais je dois être honnête avec moi-même. Je ne vais pas faire n’importe quoi pour vendre 1 million de PPV, mais je vais rester ce que je suis, c’est un bonus pour moi.
Les fans ordinaires croient que si tu ne fais pas les mêmes chiffres que Mayweather tu es un mendiant. Mais ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de gars comme moi qui font une carrière digne du Hall of Fame. J'ai une belle vie. J'ai mon propre mérite, et je vis dans mon rêve. Mais tout cela reste parfois dans l'ombre, car pour l'instant en boxe il y a la ‘ Mayweather Jr.-mania’. Les gens oublient que Floyd a mis 20 ans de carrière professionnelle pour arriver où il est en ce moment. Il n’a pas gagné beaucoup d’argent jusque l’âge de 30 ans. Tous disent que Bernard Hopkins n’est pas au niveau de Mayweather. Je ne suis pas entièrement d’accord, c’est un homme qui vit comme il veut, il ira bientôt au Hall of Fame de la boxe. Il bat encore des jeunes gars et il a une belle carrière. Ce n’est pas le même type de carrière que Mayweather mais c’est cependant une carrière très réussie. Je sais que Dieu a un plan pour moi, et je vais essayer de rester fidèle à moi-même. La clé est de repartir sans aucun regret.
La culture de la boxe est telle qu’actuellement s'il n'y a rien de négatif ou de fou, la presse n’en parle pas. Dans un sens, c'est pas mal, mais je préfère rester moi-même. Si les gens prêtent attention à cela, ce serait bien.
Ce que tu te rappelles le plus sur les Jeux olympiques à Athènes ?
Il faisait chaud (rires).

Qu’est-ce que cela t’a apporté en en terme d'expérience ?

Les gens étaient accueillants. La nourriture était excellente. En général, j'ai été confortablement installé. Nous sommes allés à la guerre et la tension était vive, mais les gens de l’endroit étaient sympathiques. Je veux retourner là-bas, parce que je n'ai pas eu l'occasion de faire connaissance avec le pays. Nous étions là pour une seule raison. Nous étions tous là pour une médaille..

Je demande cela parce que les Jeux olympiques approchent et ma question est : quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous lorsque l’on remporte la médaille d'or. Vous avez gagné la médaille d'or en 2004. Pourquoi n'avez-vous pas tiré profit de cela en termes de contrats publicitaires ?

Parce que la situation était différente. Si vous examinez la classe des années 2000, celle de Ricardo Williams et Rocky Juarez de Houston, ces gars-là ont remporté l'argent et signé des contrats à 6 et 7 chiffres. Juarez a eu une carrière couronnée de succès. Williams, malheureusement, a eu des ennuis, et sa carrière ne s’est pas déroulée comme prévu. Je pense qu'il a fait pas mal de tort à ma promotion 2004. Promoteurs et sponsors ne voulaient plus prendre des risques. Je n'ai pas obtenu ce que je pensais obtenir. J'ai eu quelques contrats, juste de quoi me faire remarquer.
Ce n'était pas comme avec Ray Leonard en 1976 à Montréal, alors que cela passait sur NBC. Tous les américains connaissaient son histoire. Nous par contre, nous avons boxé sur des chaînes secondaires vers les 2-3 heures la nuit. Personne ne savait qui nous étions. Donc, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Ma médaille d'or est passé inaperçue. C'est dommage, mais cela m'a motivé. Mais pas dans le sens de prouver que quelqu'un a tort, mais dans celui de continuer à travailler dur. Certains disent que même maintenant, je n'ai pas le soutien que je devrais avoir. Mais j'ai la chance d’avoir un parrainage important, des contrats avec la Jordanie, avec Everlast et HBO.
Parfois, je pense que n'avoir pas tout reçu en même temps est une bénédiction cachée. Parce que vous pensez toujours que l’on est préparé à gagner plusieurs millions. Mais je ne suis pas sûr que j’aie été prêt pour cela en 2004. J’ai eu un chemin difficile et je l'apprécie.

Comment avez-vous ressenti de ne pas avoir reçu l'attention que vous méritiez ?

Je trouvais cela honteux car j'étais le seul a avoir remporté l'or. Au départ il y a eu beaucoup de promesses de grandes entreprises, mais en fin de compte aucune ne s’est réalisée. Plusieurs facteurs ont joué. Boxe mal couverte par les médias, les échecs de la promotion de l'année 2000. Personne n'a vu ce que j'ai accompli. Ce n’était pas facile pour moi. Et aujourd'hui encore, certaines personnes disent que je ne reçois pas le respect approprié. Mais tout cela n'est pas tellement important car finalement cela m'a permis d'acquérir la psychologie des gens qui travaillent avec acharnement. Et maintenant, avec le recul, je n’ai pas à regretter quoi que ce soit parce que j'ai accompli tant de choses, y compris financièrement. En fait, je pense que la fin sera plus grande que le début. Et tout se terminera bien, comme il se doit.
J'ai été approché pour un grand PPV. Et même cette interview ( ce site n'est pas un site sur la boxe) car j’aime donner des interviews parce que je suis bien plus qu'un combattant. Je veux être un exemple pour ma génération.

Dans quoi allez-vous investir maintenant ?

Ma femme et moi avons des actions, une épargne-retraite, des garanties bancaires, etc… En boxe, il n'y a pas de contrats garantis, nous sommes payés uniquement à chaque combat fourni. Je suis sensible au fait de pouvoir accumuler un peu d’argent. Lorsque ma carrière de boxeur se terminera, alors je mettrai le chapeau d'un homme d'affaires. Peut-être que je vais vous révéler la société de promotion.
C'est l'accumulation du revenu qui est votre principal objectif.
Oui, ainsi que le paiement de l'impôt, ce que je fais ponctuellement (rires). Je n'ai pas besoin de ces problèmes. Comme homme d'affaires, je veux prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Quelle est la philosophie en ce qui concerne le type d'entreprise que vous souhaitez monter ?

Ce n’est pas encore défini. Si je traite avec des gens, alors je serai très sélectif. Je signerai uniquement avec ceux que je peux aider. Si je ne peux pas les aider, alors je ne veux pas m'associer avec eux et gâcher la carrière de quelqu'un. Pour le moment j'apprends, je me renseigne, je vois comment se tiennent les réunions, je parle avec ceux qui réussissent, mais aussi avec ceux qui ont commis des erreurs. Le moment venu, je serai prêt. Maintenant, pour moi disons que je suis en formation.

by Darren Sands et Jean Bernard

Le titre: 

Boxer Andre Ward on Floydmania, His Deal With Brand Jordan and Boxing Exit Strategy

Interview with Andre Ward, the 29-year-old answers if he's OK with being No. 2 to Floyd 
Mayweather Jr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire