BUTE VS HOPKINS?
MARTIN DION
MERCREDI 21 AVRIL 2010
Qui sera le prochain adversaire de Lucian Bute? (Photo : stephanelalonde.com)
La planète boxe spécule! Qui sera le prochain adversaire de Lucian Bute?
On sait déjà que Bute boxera le 25 juillet en Roumanie. Probablement contre le vainqueur du duel Sakio Bika-Jesse Brinkley. Mais après?
Le puissant réseau de télévision américain HBO souhaitait opposer Bute à Kelly Pavlik. Mais l’Américain s’est fait démolir contre Sergio Martinez.
Le problème, c’est que six des meilleurs boxeurs de la catégorie sont impliqués dans la classique « super six ». Il faudra attendre à l’hiver prochain avant de voir deux de ces boxeurs être éliminés du tournoi (après 3 tours, 4 des 6 boxeurs passent en demi-finale, les deux autres sont éliminés).
Qui reste-t-il?
On parle beaucoup de Bernard Hopkins. Le vétéran de 45 ans avait laissé savoir qu’il était intéressé à affronter Bute. Mais c’était avant que Bute ne se débarrasse de Miranda! Est-ce que Hopkins tient encore le même discours?!
Hopkins lance souvent des lignes à l’eau. En 2007, il voulait grimper chez les poids lourds pour se mesurer au champion Oleg Maskaev. Il a finalement opté pour Winky Wright! En 2009, B-HOP a affirmé qu’il voulait affronter le champion Tomasz Adamek. Il a préféré le vieux Roy Jones!
Questionné d’un possible duel Hopkins-Bute, le boxeur James Toney a mentionné ceci au site fighthype.com : « C’est ridicule! Bute lui passerait le K-O! Hopkins voulait ce combat mais il devrait plutôt offrir une revanche à Kelly Pavlik! »
Personnellement, je ne souhaite pas vraiment assister à un combat entre Hopkins et Bute. Hopkins pratique l’anti-boxe. Il se sauve. Il accroche. Il joue la comédie. Il fait tout sauf se battre! Ça ne donnerait pas un bon spectacle. Et Lucian aurait tout à perdre. Une victoire de Bute aux points et ses dénigreurs diraient qu’il n’est pas capable de coucher un boxeur de 45 ans! Parlez-en à Joe Calzaghe! En 2008, à Las Vegas, Calzaghe a vaincu Hopkins par décision partagée! Calzaghe, qui était considéré alors comme le meilleur boxeur sur la planète, était allé au tapis au 1er round.
Bute est maintenant reconnu par plusieurs, comme le meilleur boxeur des 168 livres. Toutefois, certains experts doutent encore de ses capacités. C’est le cas de Scott Gilfoid, du site internet boxingnews24.com. Ce chroniqueur estime que Bute vient au 5e ou 6e rang de sa catégorie, derrière Andre Dirrell, Andre Ward, Allan Green, Mikkel Kessler, Arthur Abraham et Carl Froch. Dans son article, il prétend que la mâchoire de Bute n’a pas encore été testée. Selon lui, le protégé d’Interbox a une mâchoire de verre, se fiant notamment à un combat chez les amateurs, en 2003, face au Russe Gennady Golovkin. À 2 :50 sur ce vidéo, Bute visite le tapis à la suite d’un crochet de la droite.
Bref, ça démontre que Bute ne fait pas encore l’unanimité. Il faudra probablement attendre la fin du tournoi « super six » en 2011 avant de réussir à convaincre tout le monde!
Pourquoi pas Martinez?
Pourquoi ne pas opter pour le tombeur de Pavlik, Sergio Martinez???
Martinez n’aurait rien à perdre face à Bute, à 168 livres. Il pourrait conserver sa ceinture de champion WBC des 160 livres malgré une défaite.
L’Argentin est gaucher. Il est rapide.Le duel pourrait être intéressant. Mais je doute que Martinez-Bute soit assez vendeur pour HBO. On cherche un gros nom. Un Américain. C’est légitime d’essayer d’aller chercher le maximum de cotes d’écoute. C’est la raison d’être des stations de télévision…je dirais même que les cotes d’écoute sont le pain et le beurre de la télévision!
C’est pour cette même raison que je ne crois pas du tout à un combat Bute-Jean Pascal sur HBO. Du moins, pour le moment. Nos deux champions ne sont pas assez connus aux États-Unis.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire