Google+ BOXE FROM BELGIUM: SALMON POUSSE SPENGLER A L'ABANDON Google+

mercredi 21 avril 2010

SALMON POUSSE SPENGLER A L'ABANDON


SALMON POUSSE SPENGLER A L'ABANDON


Le stade Lavallois (section boxe) a organisé hier soir à Laval (53) un championnat de France des poids welters entre l’enfant du cru et tenant du titre, Stanislas Salmon et le boxeur de Fourmies Sébastien Spengler. Quatre combats amateurs plus quatre combats professionnels au programme de ce très bon gala. L’auditorium est plein à craquer, au moment où la boxe set si souvent décriée il est à noter que quelque 2200 spectateurs ont été recensés un mardi soir!! Parmi lesquels figurait au premier rang le plus célèbre des lavallois: Jean Claude Bouttier aini revenu sur la scène de ses premiers exploits pugilistiques.
Dés le premier coup de gong, le ton est donné. Spengler plus petit mais ne connaissant que la marche avant, a embrayé, il marche sur le champion en essayant de le surprendre par de larges crochets des deux mains, Salmon à ce jeu est plus adroit et touche sur ses remises. Le combat est fort plaisant car il met en opposition deux styles et comme les boxeurs ne rechignent pas à la tache le combat déchaine le nombreux public. Petite alerte en fin de seconde reprise quand Salmon rentre dans son coin légérement coupé à l’arcade gauche sur un coup de téte. Malheureusement pour Spengler admirable de vaillance et de courage hier soir, le champion de France lui est supérieur techniquement, à chaque fois que le nordiste réussit à toucher Salmon, celui-ci réplique encore plus durement.

A ce bras de fer Spengler subit de plus en plus la précision de Salmon, qui avec un peu plus de punch eut pu abréger le combat bien plus tôt, car même quand il restait devant le champion était encore le plus efficace avec de jolis uppercuts, obligeant ainsi le challenger à rompre le premier. A la cinquiéme reprise le lavallois passe la vitesse supérieure et malméne Spengler, ce dernier encaisse une terrible série dos aux cordes qui le laisse sans réaction, il est sauvé par le gong. Il ne reprendra pas à l’appel du sixiéme round. Salmon conserve ainsi brillamment pour la deuxiéme fois son titre de champion de France des welters.
«Je ne pensais pas qu’il aurait laché si tôt car il résistait bien, j’étais nettement mieux préparé qu’à St Nazaire l’an dernier, je rêve d’un chance européenne mais avec les télés qui se désengagent cela devient difficile, j’aimerais défendre encore une fois ce titre en 2010 avant de tenter l’aventure au dessus» nous a déclaré Salmon. Pour sa part Spengler concédait : «J’ai tout donné dans les premières reprises et cela n’a pas suffi, il était meilleur, j’ai vraiment apprécié l’accueil de ce public, je pense vraiment raccrocher, car j’ai une femme et deux enfants et j’ai eu ma chance…» 
Jean Claude Bouttier analysait le combat lucidement : «Pour faire un beau combat il faut être deux et c’était le cas, bravo aux deux garçons. Stanislas gagne grâce à son intelligence et sa technique, il est du niveau européen mais il ne faut rien précipiter.»

En marge de ce championnat de France, le premier des trois autres combats professionnels mettait aux prises dans la catégorie des super légers Salahéddine Sarhani (9-16, 5 KO) face à Hédi Slimane (4-1, 2 KO) pour un combat prévu en 6 reprises. Après un premier voyage au tapis sur un crochet gauche en début de combat, le boxeur de St Nazaire était arrêté très justement au 3 ème par l' arbitre dans cette confrontation ou Slimane avait largement pris les choses en main en travaillant sur plusieurs coups. Toujours en super légers le gaucher Evgény Kosmatov, (9-2-1,1 KO) auteur d' une très belle prestation pendant 6 reprises s' imposait aux points 60-53 et deux fois 59-54 face à Samir Boukrara (12-15-1, 2 KO) qui fut compté dès le1er round sur un beau direct du gauche. Malgré sa vaillance et son courage, sa boxe un peu trop confuse aura été enrayée tout au long du combat par Kosmatov qui s' est révélébeaucoup plus complet. Cette belle soirée se terminait par une confrontation de poids moyens prévue en 8 rounds. Le rugueux frappeur Russe licencié à Nantes Chamil Ismalov (7-1, 6 KO) envoyait dès la fin de la première reprise au tapis Martin Owono (5-2-1, 1 KO) qui se relevait sans trop de dommage. Mais ce dernier, pratiquant une boxe beaucoup plus variée et stylée parvenait à combler son retard initial dans les reprises suivantes, voir même prendre un petit avantage à la mi combat. Mais le 5 ème round allait être décisif, car Ismalov avait probablement compris que la tournure du combat ne se jouait plus en sa faveur. Réalisant un fort pressing, Owono perdait une première fois son protège dents puis une seconde fois volontairement ?? Puis il encaissa sans rendre un seul coup pendant plusieurs secondes, une rafale captée surtout il est vrai dans les gants, mais à juste raison en appliquant le règlement, l’arbitre le renvoyait à sa surprise dans son coin. Ismalov enregistre ainsi sa 6 ème victoire avant la limite sur les sept acquises, n’ayant concédé à ce jour qu' une défaite aux pts en 2006 contre le Roumain Danut.

André Cotiniaux et Michel Beuville, le 21 Avril 2010

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire