Accueil » Edition Roubaix » Sports Métropole » Karim Chakim a franchi un nouveau palier en s'offrant une ceinture européenne, mais il ne veut pas s'arrêter là !
- SPORTS MÉTROPOLE
Karim Chakim a franchi un nouveau palier en s'offrant une ceinture européenne, mais il ne veut pas s'arrêter là !
mardi 20.04.2010, 05:08 - La Voix du NordDéclaré largement vainqueur, Karim Chakim (à dr.) pourrait rencontrer Fegatilli (à g.) prochainement.| • BOXE APRÈS LE CHAMPIONNAT DE LA COMMUNAUTÉ |
Il regarde sa ceinture avec le sourire. La porte en bandoulière, comme s'il ne voulait plus s'en séparer. Et pendant qu'Ali Negab s'affaire à « réparer » une entaille à l'arcade droite, le nouveau champion de la Communauté européenne refait son inouï combat. ...Il avoue n'avoir jamais été mis en danger, même si Joao Antonio Bento semblait être une constante menace pour lui. « Il m'a touché au foie à la sixième reprise, puis au neuvième round, sur un large crochet droit. C'est tout. En fait, c'est un arrêt sur blessure qui m'inquiétait le plus . » Souvenir de son combat face à l'Agenais Gracia début mars, l'arcade droite lâcha encore à la huitième reprise Bento fut ensuite dans le même cas au onzième round. Les deux hommes étaient au moins à égalité sur un point...« J'ai pris une claque... »
Inlassablement Karim Chakim avança donc sur le Portugais, sans que ce dernier ne fasse finalement connaissance avec le tapis. « Il a géré, explique le Wasquehalien. Il a quand même l'expérience de deux championnats d'Europe. Finalement, il ne m'a manqué que les petits coups de vice. » Du vice, de la roublardise dont Bento fit copieusement usage. Témoin cette dixième reprise où, acculé dans le coin rouge du Nordiste, visiblement saoulé de coups et dodelinant de la tête pour faire mine de refuser le KO, Bento resta sur ses jambes. « Il m'a fait comprendre que je n'arriverais pas à le descendre, explique Karim. C'est en cela qu'il m'a véritablement donné une leçon. Je me suis pris une belle claque sur le ring, il m'a beaucoup appris. » Le Wasquehalien a aussi montré qu'il avait douze reprises dans les jambes, en étalant une parfaite condition physique. Cette forme qui a impressionné le Belge Ermano Fegatilli qui, vers le 15 mai, affrontera le Russe Leva Kirakosyan à Toulon, titre européen en jeu.« Il a augmenté la cadence »
« Karim a imposé un rythme infernal au combat, disait « Il Dottore ». Ce fut un combat violent, rythmé comme on en voit rarement. Pour répliquer, Bento usait de son uppercut droit et de son crochet gauche au corps avec une rare adresse. Karim devait ainsi s'en méfier, mais il a montré un débit de coups énorme. Douze rounds à cette vitesse, ça se prépare longuement. Mais c'est son style de boxe. Cette fois, pourtant, il a augmenté la cadence... » En attendant, Chakim va récupérer quelques jours, avant de remettre l'ouvrage sur le métier. Une défense de sa nouvelle couronne européenne pourrait intervenir avant l'été.« Je vais d'abord décompresser », conclut le champion de la CE. Il sera ensuite bien assez tôt pour lui trouver un challenger, avant de viser plus haut. Mais à 34 ans, Chakim dit n'avoir plus une seule minute à perdre. Et il n'a pas tort. •DIDIER PARSYPHOTO JOHAN BEN AZZOUZ
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire