Google+ BOXE FROM BELGIUM: Andrade : « InterBox me croit rendu au bout de ma corde » Google+

mercredi 21 avril 2010

Andrade : « InterBox me croit rendu au bout de ma corde »


Andrade : « InterBox me croit rendu au bout de ma corde »PDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   



Le boxeur mexicain Librado Andrade est résolu à prouver aux amateurs de boxe québécois que le pire revers de sa carrière, survenu face au gaucher montréalais Lucian Bute (26-0-0), le 28 novembre au Colisée Pepsi à Québec, n’était qu’un bête accident sur le parcours de sa carrière.
Andrade (28-3-0) refuse de croire que cet échec était un signe probant de son déclin.
À 31 ans, il se sent toujours motivé et énergique à l’entraînement. La boxe le passionne encore et il se voit toujours dans la peau d’un gagnant.
Le combatif boxeur mexicain sera de retour, cette fois dans le ring du Colisée Pepsi, le 28 mai, pour affronter le patron de Bute, le Québécois Éric Lucas (39-7-3), un ex-champion du monde des poids super moyens du WBC qui a effectué un retour à la compétition l’automne dernier, en dépit de ses 38 ans.
« Aucun doute dans mon esprit : si le groupe InterBox m’a choisi pour affronter Lucas le 28 mai, c’est parce qu’il me croit rendu au bout de ma corde, nous confiait Andrade lundi après-midi au gymnase Grant, à Pointe-Claire.
« Mais ces gens-là commettent une grave erreur de jugement s’ils croient que je suis un boxeur brûlé, en s’appuyant simplement sur le fait que j’ai vraiment mal paru le 28 novembre lorsque j’ai subi le revers le plus humiliant et le plus expéditif de ma carrière.
« Bute a mieux boxé que moi ce soir-là, mais cet échec que j’ai encaissé en moins de quatre rounds était, à mes yeux, un bête accident de parcours.
« J’ai encore la boxe dans le sang. Je m’entraîne avec ardeur et enthousiasme, et j’ai hâte sans bon sens au 28 mai. Ça me fait rigoler de constater que des gens me croient usé à la corde alors qu’à mes trois combats précédents, j’ai livré des performances impressionnantes.
« J’ai passé le K.-O. au champion mondial actuel de la WBO, l’Allemand Robert Stieglitz, je suis venu à un cheveu de passer le K.-O. à Bute au 12e round (le 24 octobre 2008 au Centre Bell) et j’ai servi une leçon de boxe à l’Ukrainien Vitali Tsypko. Comment puis-je être un boxeur fini avec trois grosses performances à mes quatre dernières présences dans le ring, réalisées face à trois des meilleurs boxeurs de 168 livres sur la planète ? »
Librado Andrade se voit toujours dans la peau d’un gagnant. Photo d'archives Annik de Carufel
Deux victoires avant Bute
Andrade a vaincu Stieglitz (38-2-0) le 23 mars 2008 en Californie, et Tyspko (22-3-0) le 4 avril 2009 au Centre Bell, chaque fois dans des matchs éliminatoires décisifs au championnat mondial de l’IBF. Ce sont ces deux victoires qui l’ont conduit à ses deux affrontements avec Bute.
Classé sixième aspirant au titre mondial des poids super moyens (168 livres) de l’IBF, Andrade (28-3-0) affirme qu’il sait fort bien à quoi s’attendre le 28 mai.
« J’ai vu boxer Lucas plusieurs fois, affirme Andrade. Il protège bien sa tête et aime attaquer ses adversaires de front. Mais j’ai l’impression que devant moi, il va changer de tactique. Son entraîneur (Stéphan Larouche) va fort probablement lui demander de se déplacer après chaque attaque.
« Il ne voudra pas courir le risque d’échanger coup pour coup avec moi, et surtout, de s’engager dans des échanges de corps à corps (ce que les Américains appellent l’inside boxing). Le clan Lucas sait trop que je suis un spécialiste des guerres d’usure, un maître pour épuiser l’adversaire. Il ne se risquera pas à livrer un combat physique contre moi, qu’il me croie vulnérable ou non. »
Andrade participera, au cours des prochains jours, à une tournée québécoise pour faire la promotion de cet affrontement avec Lucas, puis il retournera en Californie pour poursuivre son entraînement.
Il sera de retour au gymnase des frères Grant deux semaines avant ce combat, prévu pour dix rounds. Andrade a confirmé que Howard et Otis Grant seraient une fois de plus ses hommes de coin le 28 mai.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire