La préparation de Romain Jacob C’est parti, le Calaisien va avoir la tête dans le guidon jusqu’au 31 janvier. Depuis lundi et durant quatre semaines, le fils de Thierry va travailler l’endurance avec footing le matin à la base Tom-Souville, suivi de séances de musculation en salle et, le soir, travail technique et tactique. Les quatre semaines suivantes, le champion du monde espoir IBF travaillera sur la résistance avec séances matinales basées sur l’accélération au stade du Souvenir et, le soir, travail en salle. Jacky et Thierry Jacob veillent, bien évidemment, à la préparation du jeune homme.
Sparring-partners On ne change pas une équipe qui fait gagner Romain Jacob. Ainsi ce sont toujours Leonus Marie-Françoise, qui donnera la réplique au Calaisien à partir du 5 janvier et durant une semaine, puis Alex Bone et Karim Chakim, ensemble, qui veilleront à ce que Romain Jacob soit parfaitement affûté. « Alex et Karim ont à peu près le même profil que Boschiero. À savoir des garçons qui avancent beaucoup en misant sur leur puissance de frappe », précise Thierry Jacob.
Aucun écart durant les fêtes La limite de poids pour les super-plume est de 58,967 kg. Romain Jacob, qui ne s’autorise pratiquement aucune relâche durant l’année sur le plan de l’entraînement, est actuellement à 63 kg. « C’est parfait, déclare son père. Autant dire qu’il est déjà en très bonne condition physique à deux mois de son combat face à l’Italien. Sur le plan de l’alimentation, il va, jusqu’au 31 janvier, baser ses repas sur les légumes et féculents. Romain, sur ce plan, est très sérieux et sait parfaitement gérer ses régimes. » Lors des fêtes de fin Noël, le Calaisien ne s’autorisera aucun écart. Pas un sacrifice selon Thierry : « En boxe, la saison s’étale de septembre en juin et les garçons savent très bien qu’ils peuvent avoir une grosse échéance en janvier ou février. Cela ne les dérange donc pas de faire des sacrifices. » Pas même une petite coupe de champagne à Noël ? « Non ! Il aura bien le temps, lorsqu’il aura battu Boschiero, d’en savourer plusieurs », annonce l’ancien champion du monde des super-coqs.
Tu quoque mi fili « Toi aussi mon fils ! », espère déclarer Thierry Jacob à son fils au terme du combat qui opposera ce dernier au championnat d’Europe. Si tel est le cas, Romain Jacob, en effet, 23 ans après son père, deviendra également champion d’Europe. Avec le même âge de 25 ans. Autant dire que Thierry est déjà très ému : « J’y pense beaucoup. Cela me rappelle tellement de souvenirs. Mon fils champion d’Europe comme moi, ce serait extraordinaire. Je crois que ce serait unique sur notre continent qu’un père et son fils soient champions d’Europe dans la discipline. »
Devis Boschiero L’Italien, à 32 ans, compte l’un des plus beaux palmarès continentaux avec une défaite et un nul en trente-six combats. Il compte quatre titres européens, deux nationaux et un mondial espoirs.
Verve italienne C’est bien connu, les Transalpins ont le verbe haut. À commencer par Devis Boschiero qui a écrit sur son site : « Romain Jacob est un jeune qui n’a pas tellement de frappe ! » Son promoteur Salvatore Cerchi est encore plus… direct : « Personne ne battra Devis sur la scène européenne ! » D’où la réponse du berger à la bergère, soit de Thierry Jacob : « S’ils sont si sûrs d’eux, pourquoi n’ont-ils pas accepté de venir à Calais plus tôt ? »
Constat allemand D’autres de nos voisins, les Allemands cette fois, sont beaucoup plus admiratifs de Romain Jacob. « C’est Jean Savarino, l’entraîneur de l’équipe de France amateurs, qui me l’a dit, explique Thierry Jacob. Depuis que mon fils a disputé un tournoi dans leur pays, les Allemands le surnomment la machine à donner des coups ! »
Location Elle devrait s’ouvrir en fin de semaine prochaine. Ce qui est certain c’est qu’il faudra s’y prendre très tôt pour entendre assister à un combat qui fera date. « Nous avons déjà plus de 300 réservations », précise Thierry Jacob. L’aménagement d’une tribune de 600 places, qui porterait la capacité d’accueil à Calypso à 3 600 spectateurs, n’est pas certaine. En raison d’un problème d’accessibilité pour l’ensemble du public. Si c’est le cas, un manque à gagner certain pour une soirée qui va faire le plein !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire