Google+ BOXE FROM BELGIUM: Lucas joue rien de moins que son avenir et il est prêt Google+

mercredi 26 mai 2010

Lucas joue rien de moins que son avenir et il est prêt


Lucas joue rien de moins que son avenir et il est prêtPDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   

QUÉBEC – Éric Lucas croise tous les jours des amateurs de boxe québécois qui lui témoignent de l’admiration et lui expriment de sincères messages d’encouragement, mais il sait pertinemment que la majorité d’entre eux croient qu’il vivra des minutes extrêmement éprouvantes vendredi soir dans le ring du Colisée Pepsi, à Québec.
La commande est de taille, en effet.
Le boxeur de Magog, qui est sur le point d’avoir 39 ans, devra trouver une façon de maîtriser la hargne et la remarquable force physique du sixième aspirant au titre mondial des super-moyens (168 livres) de l’IBF, le Mexicain Librado Andrade (28-3-0), l’un des boxeurs les plus résistants et les plus acharnés sur la planète.

Ex-champion mondial des super-moyens du WBC, Lucas (39-7-3) a réalisé un étonnant retour à la compétition au mois de décembre, quatre ans après avoir avoir interrompu sa carrière de boxeur professionnel.

«Je suis tout à fait conscient que je prends un risque en m’attaquant à un boxeur aussi redoutable et redouté qu’Andrade, mais c’est un risque que j’ai réellement envie de prendre, a déclaré Lucas mercredi midi, lors de la conférence de presse finale de l’événement, tenue à l’hôtel Château Bonne Entente. L’un de nous deux pourra poursuivre sa carrière dans les mois à venir... l’autre fera fort probablement ses adieux à la boxe la semaine prochaine. Moi, je crois de plus en plus que je serai celui qui poursuivra sa route.
Éric Lucas s'est préparé avec tout le sérieux qu'on lui connaît en vue de son combat contre Labrado Andrade. Photo d'archives Olivier Jean
«Il y a très longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien physiquement et mentalement à quelques jours d’un combat de boxe. En 2005 et 2006, c’était devenu pénible pour moi d’aller m’entraîner chaque jour. Mon métabolisme était fatigué.
«Normal, j’imagine, compte tenu de ma feuille de route (huit combats de championnat du monde du WBC, de la WBA et de l’IBF et deux matchs éliminatoires décisifs à des matchs de championnat du monde du WBC). Seulement, après quatre années d’inactivité, j’ai vraiment repris goût à l’entraînement. Croyez-moi, j’ai eu un plaisir fou à visiter quotidiennement le gymnase au cours des derniers mois. Et j’ai trimé dur. Personne n’a eu à me pousser dans le dos. Je suis réellement prêt pour relever ce défi.»
Larouche impressionné

L’entraîneur de Lucas, Stéphan Larouche, s’est dit extrêmement impressionné par le travail accompli par son protégé depuis trois mois.

«J’avais peur pour Éric lorsque cet affrontement avec Andrade a été confirmé, mais l’ardeur, le sérieux et l’enthousiasme dont il a fait preuve à l’entraînement, jour après jour, ont fini par me rassurer», a expliqué Larouche.
«Éric est mieux préparé présentement qu’il ne l’était à la veille de son affrontement avec Mikkel Kessler à Copenhague (en janvier 2007). Nous sommes tous conscients du danger que représente Librado Andrade. Ce ne sera pas une partie de plaisir vendredi soir, et Éric le sait. Mais vous allez voir, il aura le sourire au visage en se rendant vers le ring, dix minutes avant le début du combat, et ça prouvera à tous qu’il a vraiment envie d’être là.»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire