Google+ BOXE FROM BELGIUM: Antonin Décarie en France pour y disputer le combat de sa carrière Google+

mercredi 19 mai 2010

Antonin Décarie en France pour y disputer le combat de sa carrière


Antonin Décarie en France pour y disputer le combat de sa carrièrePDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   
Le boxeur lavallois Antonin Décarie quittera Montréal pour le continent européen dans les heures à venir. Ce sera assurément le voyage le plus important de toute sa vie.
Décarie (23-0-0) s’envole pour Paris, en prévision de ce match de championnat mondial intérimaire (substitut) des poids mi-moyens (147 livres) de la WBA qui l’opposera au Français Souleymane M’Baye le 28 mai à Levallois-Perret, en banlieue de Paris.
M’Baye (38-3-1), qui avait perdu de justesse face au Montréalais Hermann Ngoudjo (18-4-0) le 6 juin 2008 au Stade Uniprix du Parc Jarry, dans le cadre d’un match éliminatoire décisif au championnat mondial des poids super-légers (140 livres) de l’IBF, n’a jamais subi la défaite dans son pays.
«Si je veux rentrer au Québec avec le statut de champion mondial intérimaire, je dois livrer la plus belle performance de toute ma carrière... et c’est bien ce que je me suis promis de faire, a déclaré Décarie mardi midi, lors d’un point de presse tenu au gymnase du groupe GYM à Montréal. La majorité des rounds était corsée lors de l’affrontement Ngoudjo-M’Baye au Stade Uniprix, mais moi, je ne pourrai pas me permettre de dominer les rounds de justesse là-bas.
«Je serai le boxeur visiteur. Je devrai attaquer énergiquement et maintenir un très haut niveau d’intensité durant les 12 rounds de l’affrontement. Je devrai dominer très clairement chacun des rounds du combat.»
Antonin Décarie s'envole mardi soir pour la France pour y disputer le combat le plus important de sa carrière.
Un entraîneur peu nerveux
Marc Ramsay, l’entraîneur de Décarie, semble bien calme à quelques heures du départ pour la France. Il s’attend à diriger en France un boxeur productif et particulièrement tenace.
«Antonin s’apprête à disputer le combat de loin le plus important de toute sa carrière, et croyez-moi, il s’est préparé en conséquence, avoue l’entraîneur québécois. Durant le premier mois et demi de son programme d’entraînement, Antonin a sué et travaillé quotidiennement en République Dominicaine sous les ordres de l’entraîneur cubain Pedro Diaz, qui est un maître de la condition physique.
«Et durant la deuxième moitié de son programme, Antonin s’est appliqué à exercer des manoeuvres qui lui seront très profitables le 28 mai au soir. M’Baye est un boxeur habile, discipliné, intelligent et expérimenté, alors, nous avons dû fignoler un plan de match très particulier en vue de cet affrontement. Je suis tout à fait convaincu qu’Antonin a tous les outils nécessaires en main pour en sortir victorieux.
«Antonin a toujours fait la preuve qu’il était un boxeur extrêmement courageux et acharné, et vous le verrai plus tenace que jamais là-bas. Sa résistance organique n’a jamais été aussi développée qu’elle l’est présentement. Et Antonin figure certainement parmi les boxeurs canadiens les plus habiletés à s’ajuster au style et aux tactiques de l’adversaire. Je suis plus que confiant de le voir gagner.»
Des lacunes
Décarie a visionné plusieurs films de combat impliquant M’Baye au cours des dernières semaines.
«Il est bon, mais il a des lacunes, et je vais les exploiter au maximum, a déclaré Décarie. J’imagine que vous comprenez que je n’ai pas intérêt à vous dévoiler quelles sont ces lacunes...»
Le premier mai à l’aréna du MGM Grand à Las Vegas, Floyd Mayweather (41-0-0) avait détrôné le Californien «Sugar» Shane Mosley (46-6-0) à titre de champion mondial des poids mi-moyens de la WBA, mais il n’est pas reconnu pour autant comme champion. Comme Mayweather a refusé de payer sa part des frais de sanction du combat, la WBA l’a rélégué au rang des aspirants, et a proclamé l’Ukrénien Vyacheslav Senchenko (30-0-0) nouveau champion mondial des 147 livres.
«Mayweather se fiche bien de ne pas avoir la ceinture en main, puisque sa priorité, c’est d’affronter Manny Pacquiao dans un méga combat qui déterminera qui est le véritable boxeur numéro un sur la planète, a déclaré le patron du groupe GYM», Yvon Michel. Senchenko est donc le nouveau champion de la WBA.
«Selon les règlements de la WBA, Senchenko aura six mois à sa disposition pour accepter d’affronter le vainqueur de l’affrontement Décarie-M’baye, à moins, évidemment, qu’il s’engage dans un combat d’unification des titres mondiaux des 147 livres. Seulement, avant de penser à Senchenko, Antonin doit se concentrer sur le défi qui l’attend à Paris. Battre M’Baye, c’est vraiment tout ce qui compte pour l’instant.»
M’Baye et Décarie sont actuellement classés aspirants numéros deux et trois à la ceinture, tout juste derrière.... Floyd Mayweather fils.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire