Google+ BOXE FROM BELGIUM: Huit boxeurs québécois parmi les dix premiers à l'échelle mondiale Google+

mercredi 19 mai 2010

Huit boxeurs québécois parmi les dix premiers à l'échelle mondiale


Huit boxeurs québécois parmi les dix premiers à l'échelle mondialePDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   

Huit boxeurs québécois figurent présentement parmi les dix premiers dans leur division respective au sein des classements mondiaux de boxe professionnelle.
Les deux «premiers de classe« sont évidemment le Montréalais Lucian Bute (26-0-0) et le Lavallois Jean Pascal (25-1-0). Bute est champion du monde des poids super moyens (168 livres) de l'IBF, tandis que Pascal détient la couronne mondiale des poids mi-lourds (175 livres) du WBC.
Chez les aspirants, on retrouve les noms des Montréalais Jo Jo Dan (26-0-0) et Adrian Diaconu (26-2-0), les Lavallois Antonin Décarie (23-0-0) et Joachim Alcine (32-1-0), ainsi que Renan Saint-Juste (21-1-1), de Repentigny, et Sébastien Demers (31-2-0), de Saint-Hyacinthe.
Jo Jo Dan est l'aspirant numéro un au titre mondial des poids super-légers (140 livres) du WBC et le numéro quatre à la ceinture de la WBA; Diaconu est classé huitième par le WBC chez les mi-lourds; Décarie occupe le troisième rang au classement mondial de la WBA chez les poids mi-moyens (147 livres), en plus du cinquième dans ceux de la WBO; Alcine est considéré comme l'aspirant numéro cinq aux titres mondiaux des poids super mi-moyens (154 livres) du WBC et de la WBO; Saint-Juste est posté en septième position au classement mondial des poids moyens (160 livres) de la WBA, tandis que Demers est classé huitième aspirant au titre mondial des poids super moyens (168 livres) du WBC, et 10e à celui de la WBO.
Rappelons que le WBC, la WBA, l'IBF et la WBO constituent les quatre organisations majeures qui sanctionnent des combats de championnats du monde et établissent des classements internationaux.
Lucian Bute est champion du monde des poids super moyens de l'IBF. Photo d'archives Martin Bouffard

Khan espère une unification des ceintures

Champion mondial des poids super-légers de la WBA, le Britannique Amir Khan (23-1-0), qui a servi une correction au Newyorkais Paul Malignaggi (27-4-0) samedi soir dernier au Madison Square Garden à New York (K.-O. technique au 11e round), espère être impliqué dans un combat d'unification des ceintures mondiales des 140 livres en 2011.
«Je m'attends à affronter mon aspirant obligatoire, l'Argentin Marcos Maidana (28-1-0), mais dès 2011, je veux faire face au champion du WBC et de l'IBF (l'Américain Devon Alexander), puis celui de la WBO (l'Américain Timothy Bradley), a déclaré Khan à des journalistes britanniques. Les matchs d'unification sont prestigieux et lucratifs. J'ai maintenmant la maturité et l'expérience requises pour viser aussi haut».
Malignaggi, celui qui avait vaincu le Montréalais Hermann Ngoudjo (18-4-0) dans la controverse le 5 janvier 2008 à Atlantic City, aime les chances de Khan de devenir champion unifié.
«Khan est rusé, habile et tenace, a déclaré Malignaggi. Il n'est pas le plus dangereux cogneur de notre division, mais il a le potentiel requis pour gagner des combats d'unification des titres mondiaux«.

Vitali se prépare

L'Ukrénien Vitali Klitschko (39-2-0) est à peaufiner sa préparation en vue de la sixième défense consécutive de son titre mondial des poids lourds du WBC, qu'il réalisera à Gelsenkirchen, en Allemagne, le 29 mai, au lendemain des affrontements Lucas-Andrade à Québec, et Décarie-M'Baye en banlieue de Paris.
Le frère du champion mondial de l'IBF et de la WBO, Wladimir, se frottera au Polonais Albert Sosnowski (45-2-1), le champion d'Europe et 11e aspirant à cette ceinture du WBC.

Calzaghe de retour?

Le Gallois Joe Calzaghe, qui s'était retiré invaincu en 2008 (46-0-0), n'écarte pas la possibilité d'un retour à la compétition.
Il a confié à un chroniqueur de boxe britannique qu'il ne dirait pas non si on lui proposait un lucratif match revanche avec l'Américain Bernard Hopkins (51-5-1), qui occupe le cinquième au classement des meilleurs boxeurs «livre pour livre« sur la planète, en dépit de ses 45 ans.
À ses deux derniers combats, Calzaghe avait tour à tour vaincu Roy Jones fils et Hopkins. Lors de sa dernière présence dans le ring, le 3 avril à Las Vegas, Hopkins a battu le poids mi-lourd Roy Jones (54-7-0) par décision unanime des juges.
Calzaghe est maintenant âgé de 39 ans, et on le dit multi millionnaire. Lui qui a remporté 22 combats de championnats du monde, a été champion mondial des poids super moyens du WBC, de la WBA, de l'IBF et de la WBO.
Quant à Hopkins, il figure parmi les quatre ou cinq plus grands combattants de l'histoire de la boxe professionnelle à avoir évolué dans la division des poids moyens.
À lire aussi:

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire