Google+ BOXE FROM BELGIUM: Abdel Qissi interview Remember. Google+

samedi 16 janvier 2010

Abdel Qissi interview Remember.




Malgré son emploi du temps très chargé, Abdel Qissi a bien voulu répondre à mes questions avec une infinie gentillesse et beaucoup de sincérité.
C’est en Belgique, son pays d’accueil, qu’il adhéra à la Boxe anglaise en professionnel et fit la connaissance de Jean Claude Van Damme. Ce fût le début d’une grande amitié qui le propulsera lui et son frère Mohamed Qissi dans des rôles très prisés du monde du septième art du cercle très fermé de Hollywood.
Vous pouvez retrouver toute sa filmographie sur IMDb cinéma sur le web. Pour vous j’ai retrouvé le très charismatique « Attila » de Full contact (1990) et il se livre sans « Joker » pour notre plus grand plaisir…

1- DS : Abdel tu es issu de la Boxe anglaise, que penses-tu des sports pieds poings en général ? N’as-tu jamais été attiré par le Full contact, Boxe américaine,Kick boxing ou autres ?

AQ : Je pense que tous les sports de combat ont la même philosophie, allé au bout de soi, garder le respect pour son adversaire et la dignité que ce soit dans la victoire ou la défaite. Comme j'ai pratiqué la boxe à haut niveau je n'ai pas pu essayer d’autres sports de combat mais il est vrai que j'aurai bien aimé.

2- DS : Tout le monde connaît et reconnaît ta reconversion dans le monde du septième art, de plus Hollywood t’a ouvert ses portes pour des rôles relativement charismatiques, que penses-tu de cette chance que l’on t’a allouée ? Pensais-tu un jour crever l’écran dans des rôles où de nombreux sportifs auraient magnifié cet instant ?

AQ : J'ai eu effectivement la chance de pouvoir tourner aux côtés d'acteurs tels queRoger Moore, Charlton Heston et mon ami Jean-Claude Vandamme. Vivre de tels moments est un rêve qui se concrétise et qui me laisse un souvenir inoubliable et j’en remercie le destin. Mais mon style de combat ainsi que le charisme que j’affichais face à la caméra, ont su faire la différence lors des castings.

3DS : Ta rencontre avec Jean Claude Van Damme fût sans doute déterminante pour l’ensemble de ta carrière, qu’aimerais-tu lui dire aujourd’hui ? Penses-tu que le cercle fermé et privilégié du monde du cinéma permet de garder une amitié intacte toute une vie ? Gardons-nous le sens des valeurs, de l’amitié et de l’éthique morale ?

AQ : Dans la vie tout est conjoncture. J'ai rencontré JCDV en 1975 alors qu'il s’appelait encore Vanvarenberg. Ensuite je lui ai présenté mon frère (Michel)Mohamed Qissi sans savoir qu’ils allaient devenir inséparables. En 1976, j'avais un ami "Paul Vandamme", homme d'affaires, qui me soutenait dans mes compétitions de boxe, alors que j'avais 16 ans. Je les ai présentés à Paul Vandamme qui les a envoyés à Hong-Kong pour que Jean-Claude soit le mannequin officiel d'une revue d'habits masculins "Pierre Alexandre". Jean-Claude était photographié, non pas en poses traditionnelles mais en positions de combats ce qui lui a valut beaucoup de succès. C’est là que l'idée du cinéma a germé.
Alors que personne ne croyait en ses chances de réussite même pas ses plus proches, Mohamed a continué à l'encourager avec l'appui de Paul Vandamme. C'est avec beaucoup de courage et de volonté que Jean-Claude et Mohamed on réussit à convaincre Menahem Golan de leur confier un rôle dans BloodSport.
C'est en hommage à mon ami Paul Vandamme que Jean-Claude a changé son nom. J'espère que Jean-Claude n'oubliera jamais que dans la vie tout est conjoncture. Si je n'avais pas présenté JCVD à Mohamed Qissi, si je ne les avais pas présentés à Paul Vandamme est-ce que toute cette belle carrière aurait aboutie? Ce que j'ai vraiment envie de dire à Jean-Claude c'est : soit toujours fidèle aux vraies valeurs de la vie, à l'amitié et garde en mémoire ceux qui étaient toujours prêts à te rendre service quand tu avais besoin d'aide. Merci mon ami.

4DS : Ton frère Michel et toi avez réalisé le rêve américain, aujourd’hui vous semblez faire beaucoup pour les jeunes à problèmes en vous servant de votre notoriété. Cette habile fusion « sport+réussite » semble fonctionner, quels sont tes objectifs pour eux ? Ta présence en politique aujourd’hui peut-elle les aider d’avantage, si oui quels sont tes projets ?

AQ : La seule raison qui a fait que je m'implique en politique est liée à l'expérience que j'ai acquise grâce aux activités, voyages et connaissances que j'ai faits durant ma vie. Cela m'a notamment appris à connaitre les jeunes, leurs envies, leurs rêves et leurs difficultés face à la société ; ce qui les fait décrocher scolairement et les mène vers le décrochage sociale. D'où la délinquance à laquelle ils doivent faire face, s'ensuit alors un cercle infernal car la répression n’est pas la solution.
Les jeunes, aujourd'hui, doivent avoir les mêmes chances pour s'insérer dans la société. Cette même société doit les accepter, les aider et les respecter! Un enfant ne vient pas au monde mauvais ni parfait mais c'est ce que l'on en fait. Jeter un jeune en prison c'est cacher notre échec car c'est bien de cela qu'il s'agit l'échec de la société. Il est vrai qu'il existe de véritables malfrats mais le milieu carcéral est peuplé de jeunes qui peuvent être sauvés. Parmi toutes les solutions qui existent, je suis persuadé qu'avec l'aide du sport et de la culture nous pouvons aider les jeunes en difficulté à se réinsérer dans la société. Ce n'est pas moi qui vais vous convaincre des bienfaits que peuvent apporter ces deux disciplines.
Mais croyez moi cela fait plus de vingt années que je donne des cours et des stages à travers le monde et c'est incroyable ce que les jeunes ont comme engouement pour le sport et l'art! Voilà pourquoi je me suis impliqué dans le monde de la politique où je vais tenter de gravir les échelons afin d'avoir mon mot à dire et proposer les solutions à envisager avec l'appui de l'électorat bien sûr.



ABDEL QISSI dans le rôle d'ATTILA.
5DS : J’ai souvent été TRES déçu par ce que l’on appelle plus communément « les peoples » (pour avoir « traité » avec bon nombres d’entre eux), pourtant certains semblent sortir du lot, notamment TOI. Je l’explique par le nombre d’interview que j’ai pu lire de toi sur plusieurs sites web , qu’est-ce qui t’a permis de rester abordable et de conserver les pieds sur terre ?
AQ : Tu sais ce qui est le plus cher, je crois, chez l’être humain, est le respect qu’on lui doit et la meilleure façon de se faire respecter est d’être respectueux soit même et envers les autres. C'est ce que je tente de faire.

6 DS : Je t’ai découvert dans les années 90 dans le rôle d’Attila (dans le film Full contact). Lorsque tu t’es découvert pour la première fois à l’écran quelles ont été tes impressions ? Déception ou fierté ?

AQ : Fierté! C’est certain pour un premier rôle c'était pas mal non?
Mais une chose m’a déplu, on ne m'a pas donné la possibilité de parler, dommage !

Abdel Qissi (Attila) dans le combat final l'opposant à JCVD (Lion Gautier).
7DS : Aujourd’hui t’entraînes-tu toujours en Boxe anglaise ? Es-tu resté fidèle à la discipline ou t’es-tu reconverti ?

AQ : Toujours fidèle à mon premier amour "la boxe " car c'est la discipline de mon sportif favori "Mohamed Ali".

8DS : Les rumeurs vont bon train en faisant circuler ton éventuel retour sur le grand écran, est-ce fondé ? Si oui peux-tu nous délivrer un éventuel « scoop » ?
AQ : Les rumeurs sont fondées ! Je suis occupé à monter un dossier qui devrait être terminé pour mi 2008. S’il est accepté ce sera un film haut en couleur plein de rebondissements et tourné entre le Maroc et la Belgique, pour le reste?????



Abdel Qissi (Khan) combat JCVD (C.Dubois) dans LE GRAND TOURNOI.
9DS : Abdel, connaissais-tu le Karaté contact ? Et connaissais-tu l’illustreDominique « The King » Valera ?

AQ :- Bien sûr que je connais Dominique d'ailleurs il nous a hébergés Jean Claude, Mohamed et moi dans sa salle en 1978. Nous avons même croisé les gants pendant l'entraînement et ce durant une longue semaine très beau souvenir. Je te salue mon ami "the King".

10DS : Pour clore cette interview, quel serait le message que tu aimerais faire passer à tous les jeunes pratiquants qui nous lisent chaque mois sur notre site (nous recevons pratiquement 20 000 visites par mois) ?

AQ : Chers amis soyez toujours fiers de vous-même et continuez à garder l'espoir même dans les moments les plus durs. Restez sportif car vous trouverez dans cette discipline toute la philosophie nécessaire pour la réussite de votre vie. Vous y apprendrez aussi que donner du respect à l'adversaire devient un plaisir, c'est aussi à travers le sport que la couleur et la race deviennent une.




Abdel Qissi fait une apparition remarquée dans "THE ORDER" avec JCVD.

"Photo d'archive" Claude Goetz (à droite) à l'A.D.E.P.S donnant un cours àJean Claude VanVarenberg (en kimono blanc et lunette). Aujourd'hui devenu J-C Van Damme.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire