Google+ BOXE FROM BELGIUM Google+

samedi 16 janvier 2010

Antonin Décarie a ressenti la secousse à Saint-DominguePDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier
Jeudi, 14 janvier 2010 15:25
Mise à jour le Jeudi, 14 janvier 2010 16:41

Champion nord-américain des poids mi-moyens (147 livres) de la NABO et aspirant numéro trois au titre mondial de la WBO, le boxeur lavallois Antonin Décarie s’entraîne actuellement à Saint-Domingue, en République dominicaine, à quelques centaines de kilomètres du lieu du tremblement de terre qui a ravagé la majeure partie de la ville de Port-au-Prince, en Haïti, mardi vers 17 heures.

Haïti et la République dominicaine se divisent le territoire de l’île d’Hispaniola.

« Mardi, vers 17 heures, je me reposais dans le lit de ma chambre d’hôtel après l’entraînement, a confié Décarie à RueFrontenac.com, mercredi après-midi. À un moment donné, mon lit s’est mis à trembler. Je pensais que mon camarade de chambre, David Lemieux, me jouait un tour. Je pensais que c’était lui qui faisait vibrer le lit pour me surprendre. Mais non. Quelques secondes après, j’ai vu les portes de la garde-robe de la chambre vibrer à leur tour. J’ai compris à ce moment que nous vivions un tremblement de terre.

« Au moment même où j’ai quitté la chambre, nous avons été plongés dans le noir. L’électricité a été coupée dans l’hôtel. En arrivant dans le hall de l’hôtel, j’ai constaté qu’il y avait des centaines de personnes dans la rue qui étaient visiblement inquiétées par les secousses sismiques. Mais personne à ce moment ne savait que l’épicentre du tremblement de terre avait été enregistré à quelques centaines de kilomètres du lieu où nous étions. Lorsque l’électricité est revenue dans l’hôtel, je suis retourné à ma chambre et j’ai ouvert la télé. J’ai pu voir les percutants reportages au réseau CNN, qui nous montraient la dévastation de la région de Port-au-Prince. J’en étais estomaqué. »

Décarie (23-0-0) et Lemieux (20-0-0) s’entraînent à Saint-Domingue sous la férule de l’entraîneur cubain Pedro Diaz. Décarie affrontera le Français Souleymane M’Baye (38-3-1) dans un combat de championnat du monde intérimaire de la WBA qui sera disputé entre la mi-mars et le début avril à Paris. Quant à Lemieux, que Diaz considère comme le plus bel espoir de la boxe professionnelle canadienne, il sera impliqué pour la première fois dans le combat principal d’un gala de boxe professionnelle le 6 février, au Cabaret du Casino de Montréal. L’identité de son rival sera connue la semaine prochaine.

Lemieux : de la 30e à la 21e place

Le WBC a procédé à la révision mensuelle de ses classements, mardi, à son siège social de Mexico.

David Lemieux, qui a conquis le titre du WBC International pour les boxeurs de moins de 23 ans, le 11 décembre au Centre Bell (lors du match revanche entre Jean Pascal et Adrian Diaconu), a grimpé de la 30e à la 21e place au classement mondial des poids moyens (160 livres).

Quant à Jo Jo Dan (23-0-0), un Montréalais d’origine roumaine associé au groupe InterBox, il est maintenant considéré comme l’aspirant numéro un au titre mondial des poids super-légers (140 livres) du WBC. Dan est champion nord-américain de la NABA (affiliée à la WBA) et de la Conférence continentale des Amériques, version du WBC.

Adrian Diaconu (26-2-0), qui a subi deux revers consécutifs face à Jean Pascal en 2009, chaque fois dans le cadre d’un combat de championnat mondial des poids mi-lourds (175 livres) du WBC, est maintenant considéré comme l’aspirant numéro six à cette ceinture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire