Google+ BOXE FROM BELGIUM: Raging Bull Drame JEUDI 21 JANVIER 2010 / 20H30 Google+

jeudi 21 janvier 2010

Raging Bull Drame JEUDI 21 JANVIER 2010 / 20H30


RÉSUMÉ

DIFFUSIONS

VIRGIN 17 JEUDI 21 JANVIER 2010 DE 20H35 À 22H50 (135')

En 1941, Jake LaMotta a tout juste 19 ans et une foi absolue en sa bonne étoile. Joey, son frère, parvient à le persuader qu'il peut prétendre au titre de champion du monde de boxe. Commence alors un entraînement intensif pour Jake, qui n'en néglige pas pour autant Vickie, sa jeune et ravissante épouse. Les combats se succèdent, et le jeune sportif voit ses chances de décrocher le titre tant convoité augmenter de jour en jour. Il en vient à collaborer avec Tommy Como, un homme influent du milieu. Mais un combat truqué entraîne sa suspension. Peu après, Jake prend sa revanche en battant le grand boxeur français Marcel Cerdan..Film de Martin Scorsese (Raging Bull, USA, 1980). Scénario : Paul Schrader et Mardik Martin, d'après l'autobiographie de Jake La Motta. Image : Michael Chapman. Musique : Pietro Mascagni. 130 mn. NB. VM. Avec Robert De Niro : Jake La Motta. Cathy Moriarty : Vickie La Motta. Joe Pesci : Joey.
Le genre : biographie métaphysique.
Petit voyou du Bronx, Jake La Motta a été tiré d'une maison de redressement par un prêtre qui l'a amené à la boxe. Devenu champion du monde en battant Marcel Cerdan, il a des problèmes de poids et des crises de rage. Après une cinglante défaite contre Ray Sugar Robinson, il perd son titre, ouvre un night-club à Miami et se retrouve en prison pour détournement de mineures.
Martin Scorsese a vu dans la vie de Jake La Motta l'une des histoires de rédemption qu'il affectionne. Sonné lui-même par une crise conjugale qui l'avait conduit à l'hôpital pour dépression, il s'est jeté dans ce film comme pour faire le bilan de sa propre existence. Le pugiliste déchu, magnifiquement incarné par Robert De Niro, est dépeint comme un être primitif, presque animal, qui s'autodétruit pour expier ses fautes et se forger une paix intérieure. Compromis avec la mafia, maladivement jaloux de sa femme, il ressent un jour le besoin de se punir. Son châtiment passe par le sexe (apprentissage de la frustration régénératrice) et par le ring, où il s'abandonne aux coups, se tient aux cordes, bras écartés, comme un crucifié. Cette poignante supplication d'un pénitent violemment converti à la vanité des choses terrestres, et qui implore d'être absous du mal qu'il pense avoir fait, reste l'un des meilleurs films de ce très grand cinéaste et constitue la clé de son oeuvre, parfois mal comprise.
Nagel Miller

Nagel Miller

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire