Adonis Stevenson (Source d'image: Vincent Éthier ) source RDSLa poussière vient à peine de retomber sur la victoire d’Adonis Stevenson contre Chad Dawson, que déjà le promoteur Yvon Michel s’active à planifier la suite des choses.
Mais c’est davantage la façon dont Stevenson s’y est pris qui a précipité les événements. Les appels fusent en effet de partout pour défier le nouveau champion des poids mi-lourds du WBC.
« Je rencontre les dirigeants du réseau américain HBO la semaine prochaine, mais nous avons déjà commencé à discuter d’adversaires potentiels », a expliqué Michel en conférence de presse lundi après-midi.
Ainsi, le promoteur espère que Stevenson remontra dans le ring deux fois d’ici la fin de l’année, en septembre - le Centre Bell a déjà été réservé tous les samedis de ce mois - et en décembre. La liste d’opposants s’avère aussi longue qu’éclectique : Tony Bellew, Carl Froch, Bernard Hopkins, Beibut Shumenov et Andre Ward.
« Ce ne sera pas difficile de trouver des adversaires, mais il est évident que les champions ne se bousculeront pas aux portes », a ajouté Michel. « Le nom de Bellew, qui est l’aspirant obligatoire, sera inclus dans toutes les discussions. C’est la beauté du pouvoir de négociation. »
« Mais je ne veux écarter aucune option. Je ne veux pas faire comme le clan Dawson et attendre après une date de HBO et ne finalement faire qu’un combat par année. »
En plus de Hopkins, Stevenson semble avoir un intérêt marqué pour Ward, qui est considéré comme le deuxième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète. La possibilité d’une série aller-retour avec un combat chez les super-moyens à Oakland et un autre chez les mi-lourds à Montréal a même déjà été évoquée.
« Nous allons mettre de la pression sur Ward et chaque fois qu’il choisira un adversaire autre qu’Adonis, il devra s’expliquer », a mentionné Michel. « Nous savons qu’il dira non pour l’instant. »
« En étant capable d’évoluer dans deux catégories de poids, Adonis me donne des outils comme j’en ai jamais eus. C’est la première fois que les gens de HBO sont en mode séduction à mon endroit. »
Un potentiel illimité
Stevenson est emporté dans un véritable tourbillon depuis sa victoire, qui a eu des échos un peu partout en Amérique. Tout le monde veut un morceau du nouveau champion.
« Je n’en reviens toujours pas », a avoué Stevenson. « J’ai travaillé tellement fort et fait tellement de sacrifices. Mais j’ai aussi de la difficulté à croire que c’est moi qui ait fait ça! »
« Mais pas question de lâcher et de prendre ça plus relax. Je vais continuer à travailler fort, parce que je sais que le radar est maintenant sur moi. Je n’ai pas l’intention de changer. »
Ce discours a déjà été entendu mille fois, et malheureusement, plusieurs boxeurs finissent par sombrer dans la déchéance. Après tout, ils sont aussi bons jusqu’à leur dernier combat.
« Tu peux monter l’Everest sur un seul coup de poing, mais tu peux redescendre de là rapidement », a illustré Michel. « Les gens de HBO nous aiment beaucoup en ce moment, mais ils peuvent également nous laisser tomber. C’est mon travail d’aller chercher le meilleur. »
« Mais je ne suis pas inquiet. Adonis a 35 ans et beaucoup de vécu. C’est maintenant un père de famille rangé et il est surtout très bien entouré. J’ai vraiment confiance. »
Le promoteur est tellement optimiste qu’il imagine Stevenson facilement au sommet pour au moins quatre ou cinq ans. À ses yeux, son potentiel est simplement illimité.