BBBC et NABF: «NON AUX PROFESSIONNELS AUX JEUX!"
Un mouvement de protestation croissant contre l'AIBA et sa tentative de monopoliser la boxe. Voici venir une déclaration importante contre la décision d'inclure les professionnels, pour les prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, Brésil en 2016. Le British Boxing Board of Control (BBBC) a pris le parti de la World Boxing Council (WBC), la Fédération internationale de boxe (IBF) et l'European Boxing Union (EBU) avec une déclaration officielle, après la dernière réunion tenue à Cardiff la semaine dernière.
" L'entrée des professionnels dans l'olympisme serait un dommage grave pour le développement de l'amateurisme . "
Même la Fédération de boxe nord-américain (NABF), à travers son président Joseph Dwyer, a demandé all'AIba de rebrousser chemin et de ne pas continuer dans une tentative de monopoliser l'univers de la boxe.
Tant que l'AIBA s'occupait des amateurs tout tournait bien pour les fédérations professionnelles ( WBC, WBA, IBF, etc...). Or, voici que l'AIBA s'intéresse aux professionnels, crée des équipes de boxeurs qui pourront boxer comme des pros mais aussi représenter leur pays aux jeux olympiques. Des pros aux jeux olympiques quoi.
RépondreSupprimerIl y a là une hypocrisie, En Belgique par exemple nous savons que nos professionnels ne peuvent pas vivre de la boxe, ont tous un autre métier et que par contre les équipes olympiques amateurs de certains pays peuvent s'entraîner comme de vrais professionnels sans devoir travailler, en faisant des stages à travers le monde, en altitude, dans des camps, en ayant les meilleurs spécialistes médicaux, diététiciens et autres à leur disposition ( car une médaille olympique cela a une fameuse retombée pour un pays).
Les grandes organisations professionnelles de boxe, maintenant soutenues par des matchmakers, des organisateurs, des télévisions, des retransmissions pay per vew vont tout faire pour que ce soit un échec et ils ont l'argent pour cela.
Quant à l'AIBA je pense qu'elle a assez de travail concernant les amateurs, les fédérations nationales amateurs avec lesquelles elle est en conflit suite aux résultats 'fumeux' des JO de Londres, l'arbitrage et la corruption en boxe olympique sans s'occuper actuellement de la boxe professionnelle.
J'ai appris qu'il était question d'arrêter la scoring machine chez les amateurs ( quelle bonne idée), de ne plus mettre de casque durant les combats ( quelle mauvaise idée) et d'enquêter sur les fédérations qui achètent une médaille en boxe aux JO (re bonne idée).
Que par la suite l'AIBA mette ses champions dans des équipes professionnelles pour commencer leur carrière n'est pas non plus une mauvaise chose en soi. Mais vouloir gérer toute la boxe amateur et professionnelle est une grave erreur et l'AIBA et son président se mettent en danger en procédant de la sorte.