Google+ BOXE FROM BELGIUM: En Côte d'Ivoire, les boxeurs remontent sur le ring Google+

mardi 23 juillet 2013

En Côte d'Ivoire, les boxeurs remontent sur le ring

La fédération Ivoirienne de boxe a organisé une opération séduction en plein coeur d'Abidjan.
Elle veut redonner du punch à un sport délaissé depuis plusieurs années et trouver de nouveaux champion

Au cœur du quartier des affaires d'Abidjan, de jeunes boxeurs se rencontrent sur un ring. La Fédération ivoirienne de boxe cherche à relancer ce sport qui était autrefois très populaire. Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien, faisait venir de grands champions dans le pays. Depuis sa mort en 1993, ce sport a perdu de sa superbe.
"La boxe a été pendant longtemps en léthargie en Côte d'Ivoire et donc pour la remettre sur les rails, nous avons concocté un plan de boxe de proximité, la boxe au cœur du pouvoir c'est-à-dire en plein centre du Plateau", explique ainsi Waby Spider, le président de la fédération ivoirienne.

Pour se rapprocher du public, les organisateurs ont programmé des matches en plein air et gratuits. Dans ce quartier de la capitale économique, le succès est au rendez-vous. Pendant la première semaine de juillet, ce gala a vu défiler 300 boxeurs venus de tout Abidjan. Les curieux sont également venus en nombre pour admirer les boxeurs. "Je suis en train de vivre un sport vraiment animé et c'est beau à voir, c'est beau à voir", s’enthousiasme un spectateur.
"Plus tard je veux devenir Mohamed Ali"
La fédération a également pour objectif de recruter de jeunes talents. Une fois repérés, ils sont entraînés par des clubs privés pour ensuite intégrer l'équipe nationale qui espère envoyer des boxeurs aux Jeux olympiques de 2016. Mamadou Diallo, un talent prometteur veut atteindre ce rêve : "Plus tard je veux devenir Mohamed Ali".

Alors que la Côte d'Ivoire, désormais présidée par Alassane Ouattara, s'efforce de tourner la page des années de crise, installer ici un gala de boxe est un "symbole", explique à l'AFP le président de la fédération. Celle-ci compte aujourd'hui une cinquantaine de clubs et prévoit d'organiser des rencontres tous les mois. La prochaine étape sera d’ouvrir une salle de gala pour concurrencer les grands matchs de football.
Source: Afp, France 24

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire