Google+ BOXE FROM BELGIUM: Jean Pascal fait le point Google+

jeudi 18 juillet 2013

Jean Pascal fait le point


Boxe - Jean Pascal fait le point
Jean Pascal
Photo Jacques Pharand / Agence QMI

MONTRÉAL - Jean Pascal ne connaît pas une bonne année 2013. Des malchances se sont abattues sur lui, comme le report de son méga-combat contre Lucian Bute et son récent séjour à l’hôpital.
Le Québécois assure que ses déboires ne l’affectent pas outre mesure.




«Je suis un homme très occupé et, comme j’ai déjà dit, je vis à 100 milles à l’heure, a dit le pugiliste en guise d’explication, en référence à la chute de pression qu’il a subie il y a quelques jours. Quand je dis 100 milles à l’heure, les gens peuvent interpréter que je vis de sexe, de drogues et d’alcool. Ce n’est pas le cas.
«Pour moi, vivre à 100 milles à l’heure, c’est courir partout, voyager et m’occuper de mes enfants. J’aime bouger, j’aime les lumières comme à Las Vegas. Je suis conscient du métier que je pratique et de ma portée. Je ne suis pas un moine, mais pas une vedette rock non plus.»
Rapport du médecin à la main, Pascal a tenu à répéter que rien de grave ne lui est arrivé quand il a dû se rendre à la Cité de la santé de Laval plus tôt ce mois-ci.
«Vous pouvez le voir ici : aucune consommation de drogue, a-t-il affirmé en brandissant le document. Je suis contre la drogue, je suis un athlète professionnel et je suis conscient que je suis un modèle pour certains, donc je m’efforce de rester sur le droit chemin.
«Les rumeurs me font rire parce que, quand on parle de Jean Pascal, c’est toujours dix fois plus grave», sans toutefois donner plus de détails que lorsqu’il était sorti de l'hôpital.

Le meilleur de la planète

Pascal martèle que tout va bien côté santé, mais côté boxe, ça pourrait aller mieux. Le Lavallois de 31 ans admet que la nouvelle de la blessure de Bute et la victoire d’Adonis Stevenson contre Chad Dawson en juin ont brouillé les cartes pour lui cette année.
«J’ai certainement eu un ''down'' quand le combat a été annulé, a raconté Pascal. Depuis qu’Adonis Stevenson l’a battu, j’ai perdu ma chance de me battre à nouveau contre Chad Dawson. Je félicite Adonis, il est champion du monde, mais maintenant ce sera plus difficile pour moi d’aller chercher la ceinture WBC, compte tenu qu’on fait partie de la même catégorie.
«C’est un peu stressant, je me dirige vers l’inconnu, moi qui sais toujours où je vais d’habitude. Stevenson est maintenant devenu la priorité du Groupe Yvon Michel (qui gère les carrières de Pascal et de Stevenson).»
Il espère retourner dans le ring en septembre ou en octobre, soit au même moment que Stevenson devrait défendre son titre des mi-lourds du WBC.
«Dans cinq ans, je me vois comme le meilleur boxeur de la planète Terre. Je vais reconquérir le titre de champion du monde et je vais remettre le Québec sur la ''mappe''. C’est un mauvais passage, je vais remettre les pendules à l’heure très bientôt. Je dois parler avec Yvon Michel pour fixer la date de mon prochain combat le plus vite possible.»
Moins actif ces derniers temps, Pascal retournera au travail quand il connaîtra la date de son prochain affrontement et l’identité de son prochain adversaire.
«Je ne sors pas plus qu’un autre dans les bars. Il y a un temps pour sortir et un autre pour s’entraîner. Je fais des sorties avec des amis, c’est normal je suis un humain. Je ne fais aucun excès et c’est pour ça que je peux encore profiter des belles choses de la vie.
«Si j’avais une vie de débauche, serais-je devenu champion olympique, sept fois champion canadien, trois fois d’affilée meilleur boxeur livre pour livre au pays et champion du monde?»

Contre Stevenson?

Pascal n’exclut pas un éventuel duel pour le titre contre Stevenson, mais beaucoup d’eau va couler sous les ponts avant qu’un tel scénario se produise, en admettant que Stevenson garde sa ceinture pendant longtemps.
«Adonis est le champion, mais il n’est pas encore au sommet, a noté Pascal. Il doit encore gravir les échelons comme tout le monde. S’il continue sur la bonne route, il va se rendre au sommet. Si un jour, on devait se battre ensemble, je n’aurais aucun problème.

«Pour l’instant, c’est exclu dans les plans d’Yvon Michel, compte tenu que nous sommes dans la même écurie.»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire