Google+ BOXE FROM BELGIUM: HUMERO SOTO vs ALI CHEBAH Ch. du monde Silver international WBC 28/09 AU MEXIQUE Google+

samedi 27 juillet 2013

HUMERO SOTO vs ALI CHEBAH Ch. du monde Silver international WBC 28/09 AU MEXIQUE

Absent des rings depuis sa défaite aux points en septembre 2011 face à Olusegun, le Rouennais Ali Chebah se voit offrir une nouvelle chance mondiale. Le 28 septembre, il affrontera le Mexicain Humberto Soto.
C’est tout sauf une rentrée facile. En quête de sa première ceinture mondiale dans une fédération crédible, Ali Chebah (27 ans, 35v, 2d) fera son retour sur les rings à la fin de l’été.
Disparu des radars pugilistiques depuis sa défaite aux points, face à Ajose Olusegun, le 30 septembre 2011, à Santa Ynez (Californie), le Rouennais s’est reconstruit. D’abord physiquement. Il s’est fait opérer de la main droite en mars 2012 à l’Institut français de la chirurgie de la… main à Paris par le professeur Victor Katz. « C’était absolument nécessaire avant d’envisager de reboxer, indique Badredine Chabah. Il a abordé son match contre Olusegun avec cette blessure. Je ne suis pas quelqu’un qui cherche des excuses après une défaite, mais Ali n’était pas à 100 % pour ce combat-là », poursuit son entraîneur de père.
En Californie, malgré la défaite, le Rouennais a marqué des points vis-à-vis de la WBC. Et comme Julien Fernandez, un proche de José Sulaiman s’occupe depuis plus de deux ans des intérêts du super-léger (63,5 kg) normand, il a été sollicité pour donner la réplique, le 28 septembre, à Los Mochis (Mexique), à l’enfant du pays, Humberto Soto (33 ans, 58v, 8d, 2n, 1nc).
Le Mexicain n’est plus un jeune premier. Il monte de catégorie au fil des ans. Mais après avoir été champion du monde des super-plumes WBC (2008-2010) et des légers (2010-2011), Humberto Soto n’a pas abandonné l’idée de conquérir une troisième ceinture dans une troisième catégorie de poids, les super-légers.

« Il y a un temps pour apprendre »

« On aurait pu affronter Soto plus tôt même si les négociations ont été difficiles, mais il fallait attendre qu’Ali ne soit plus gêné par sa blessure à la main », explique Julien Fernandez. Car si Soto n’est plus le boxeur fracassant qu’il a été (34 victoires par K.-O.), il reste un monument de la boxe mondiale. Ceux qui suivent ce sport de loin pourraient penser que la WBC envoie Ali Chebah au casse-pipe à Los Mochis. « Il y a un temps pour apprendre, et un temps pour montrer ce qu’on a appris », expédie Badredine Chebah qui a « juste » demandé à Julien Fernandez de bénéficier de conditions « normales » pour préparer ce combat. « Depuis le début de la carrière d’Ali, ce sont toujours les moyens qui ont manqué. On est dans un combat permanent. Avant de monter sur le ring le jour du match, Ali a déjà disputé des « rounds » pour rien », souligne son père qui s’envolera fin août pour Mexico. « Ali se préparera dans la salle de Sergio Cortes. Il sera entre de bonnes mains », assure Julien Fernandez. Le promoteur voit plus loin. « Ali a une vraie chance de gagner. Le vainqueur sera désigné challenger officiel du champion actuel (NDLR : Danny Garcia (25 ans, 26v). » Papa Chebah acquiesce : « Je me dis qu’un jour la chance va tourner. »


thierry rabiller t.rabiller@presse-normande.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire