Bilal Laggoune a été déclaré vainqueur aux points et s’est ainsi emparé de la ceinture de champion de Belgique (moins de 91 kg) que détenait le Floreffois Christophe Dufaux. Devant son public, sous le chapiteau de Ninove, le «géant des Flandres» a parfaitement démontré qu’il avait énormément progressé pendant son stage aux USA. «Je l’avais déjà vu boxer,explique Fabian Chapelle, mais ici il s’est montré très affûté et, en excellent technicien de la boxe, il a tenu Christophe à distance et il a tenu la distance pour s’imposer.»
Voilà une victoire justifiée donc qu’on ne conteste pas dans le coin namurois mais en insistant sur le courage du boucher deFloreffe«Nous sommes vraiment désolés d’être battu aux points comme ça mais Christophe n’a rien à se reprocher. Il a bien travaillé et il est revenu à l’assaut tout au long des dix rounds. Un vrai guerrier qui a réussi quelques très beaux coups dont des séries au corps.»
S’il a ébranlé Bilal en particulier dans le troisième round avec un double crochet aux flancs et à la mâchoire, le Flandrien s’est accroché, a repoussé son adversaire pour terminer le round. Dans la minute suivante, le tenant du titre est reparti à l’assaut mais sans parvenir à placer le coup décisif. C’est la dure leçon de la boxe où tout peut basculer en quelques secondes.

«Mais Christophe n’a pas à être gêné, il a fait tout ce qu’il fallait et il a livré un combat terrible. Maintenant, il faut tout recommencer. On va oublier un peu les gants et travailler le physique et la technique. On verra ensuite… pour remonter sur le ring sans doute au mois d’octobre prochain à Namur ou à Seilles. On alignera, à cette occasion, tous nos boxeurs et on espère mettre sur pied une belle soirée.»
Un chapiteau surchauffé
Ce sera difficile pourtant d’être aussi bien organisé qu’à Ninove où le frère Laggoune avait tout préparé avec le plus grand soin. Les Namurois ont été très bien reçus, comme rarement en Belgique même si, comme il fallait s’y attendre, l’ambiance surchauffée d’un chapiteau comble était totalement favorable à Bilal… Et si les supporters namurois étaient bien là, ils ne faisaient évidemment pas le poids.
Bilal Laggoune est de dix ans le cadet de Christophe Dufaux et possède sans doute encore une belle marge de progression. Mais il en faut plus pour faire renoncer, et le boxeur, et son entraîneur Fabian Chapelle. Ils remettront sur le métier et tous deux poursuivront le travail sportif dans l’excellent esprit qui a toujours prévalu au vieux club namurois. Comme c’était déjà le cas quand «papa» Chapelle entraînait les gamins dans le grenier de «La vieille fontaine» sur la place du Marché-aux-légumes.
Source: l'avenir