Jeudi après mid à l’Insep, Christophe Tiozzo, devrait officialiser la signature de son premier contrat en tant que promoteur-manager avec le super moyen Christopher Rebrassé (27 ans, 20 victoires, 3 nuls, 2 défaites). «J’aime sa boxe, annonce Tiozzo. C’est un gars prometteur et, en plus, je suis sensible à son histoire. Il vient de Saint-Denis dans le 93, comme moi, il a fait lui aussi ses débuts avec Albert Mauriac qui était mon premier entraîneur.» Rébrassé disputera le championnat d’Europe des super-moyens le 26 octobre prochain, à Brindisi en Italie, face à l’Italien Mouhamed Ali Ndiaye.
Aujourd’hui âgé de 50 ans, Tiozzo assure que devenir promoteur est «une suite logique pour moi» et ajoute : «Il faut faire bouger les choses car la boxe n’existe plus en France depuis que Michel Acariès s’est retiré.» L’activité de promoteur n’est économiquement viable qu’avec les subsides d’un diffuseur. Pour l’heure, Tiozzo n’a pas trouvé d’accord avec une télévision. Mais ne semble pas inquiet : «Tant pis, on va remonter nos manches pour chercher. Et trouver.»
Médaillé de bronze en super welter lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Tiozzo avait par la suite conquis le titre WBA des super moyens. Après quelques années d’errance, au terme de sa carrière, il est réapparu dans l’univers de la boxe en 2008 en créant le concept d’académies. L’idée est de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes des quartiers sensibles. Pour ce projet, Tiozzo est parvenu à mobiliser nombre d’investisseurs privés (Veolia, Groupe Casino, EDF...) afin de dégoter les fonds. Il compte faire preuve de la même capacité de conviction en tant que promoteur. Christopher Rebrassé serait donc le premier combattant signé dans son écurie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire