Floyd Mayweather et Saul Alvarez s’affrontent le 14 septembre à Las Vegas pour ce qui s’annonce comme un des plus grands chocs de ces dernières années. Si vous vous demandez sur qui miser votre argent, cet article est fait pour vous.
Plus serrée que ne le reflètent les scores, la victoire d’Alvarez contre Austin Trout (à revoir en résumé) a mis en lumière ses qualités et ses progrès (précision, sélection de frappes, jab et uppercut droit, jeu défensif et mouvements de la tête). Mais trois points d’interrogation demeurent en ce qui concerne son menton, ses transitions attaque/défense et surtout son endurance. Mayweather a montré contre Guerrero (vidéo) qu’il était au sommet de sa forme et de sa science défensive.
Même en super-welters où Mayweather n’est pas à son meilleur, son timing et son déplacement devraient faire la différence. Canelo peut tenter un quitte ou double en jouant d’entrée sur l’agressivité, le pressing corps/face et les combinaisons, mais sauf à s’imposer rapidement – scénario improbable – il risquerait une deuxième partie de combat pénible à chercher son second souffle contre un Floyd installé tactiquement et mortel en direct du droit, crochet droit pour contrer le jab et crochet gauche en esquivant l’échange.
C’est un peu tôt pour Canelo : Mayweather via une décision unanime, pas trop sévère pour la future superstar mexicaine… il faut soigner le produit et rendre une revanche attractive.
Thomas Desson, BeIN Sport – Mayweather, victoire aux points
The ONE, a-t-on été plus excité pour un combat depuis le De la Hoya-Mayweather de 2007 ? moi pas !
Soyons honnête le Mayweather – Guerrero de mai dernier était une purge intersidérale. Et là on y voit rouge, Canelo, c’est d’la bombe bébé ! Je pense qu offensivement Mayweather n a pas eu jusque-là un adversaire d’un tel calibre, peut être Cotto en mai 2012 et encore… Le buzz médiatique de Golden Boy et les conférences de presse à travers le Mexique et les US m’ont impressionné. Tout le monde veut voir tomber Floyd mais c’est justement la qu’il se sublime. Il va vaciller, il va être touché mais il va encore se sortir de mauvaises passes pour s’imposer à la décision avec deux ou trois rounds d’avance.
Michel Beuville, Netboxe.com – Alvarez, victoire aux points
Avec « Canelo », Floyd Mayweather va avoir affaire à un boxeur en pleine force de l’âge, ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps. Alvarez est plus lourd, son style rouleau compresseur risque d’être difficile à endiguer pour un Mayweather qui n’a plus ses jambes de 20 ans. Enfin Canelo frappe et encaisse, Mayweather a 36 ans et il ne boxe plus que sur deux ou trois coups, difficile de l’imaginer arrêter le jeunot.
Lucie Bertaud, Kombat Sport – Mayweather, victoire aux points
Alvarez a la fraîcheur, l’envie et la fougue de la jeunesse, il est plutôt rapide sur ses combinaisons, et son jab est très efficace. Le problème c’est que Mayweather a non seulement la maturité (et donc « l’intelligence du ring »), mais aussi une boxe peu académique : il absorbe ou annule les attaques de ses adversaires grâce à sa défense atypique. Dans ce cadre il pourrait bien faire perdre patience à Canelo (à l’instar de Victor Ortiz qui n’a finalement jamais trouvé de solution alors qu’il avait pourtant de grandes qualités – voir ici).
Autre point important, Canelo Alvarez est très bon sur toute la première partie du combat, puis il s’épuise à partir du 6e ou 7e round (face à Trout la décision n’était pas si nette, bien au contraire)… Au contraire, Mayweather monte en puissance petit à petit, il pourrait donc aisément atomiser Alvarez au moment où celui-ci sera sur le déclin physique.
Enfin, Alvarez est en train de se sevrer pour perdre du poids (le combat est prévu à 152 livres, 2 livres en dessous de sa limite habituelle)… Donc 2 solutions : soit il va être affamé physiquement et psychologiquement, et donc très agressif, ou bien son physique sera amoindri, et il sera plus lent car il pèsera facilement 5kg de plus qu’à la pesée au moment du combat… On a vu par le passé que faire des régimes drastiques n’était pas forcément une solution (exemple : face à Pacquiao en 2008, Oscar De La Hoya avait peut être un peu trop forcé sur le régime)
Jean-Charles Barès, Mayweather, victoire aux points
Alvarez a la jeunesse, la fougue, la dimension physique… Mais il lui manque l’expérience. A 23 ans, malgré ses 43 combats, il n’a affronté que très peu d’adversaires de valeur et sa carrière a été soigneusement construite.
A son crédit, Alvarez a la capacité de varier rapidement les angles d’attaque et les surfaces (corps, visage) sur un même enchaînement. C’est à mon sens la seule solution pour déborder la défense de Floyd Mayweather qui reste un génie dans ce domaine. Mais une telle stratégie implique une grande dépense d’énergie et de s’exposer aux contres. Pas sûr qu’il ait la dimension tactique pour l’appliquer.
Enfin, s’il a montré d’énormes progrès dans sa défense (esquives, mobilité du buste) et sa capacité à boxer en contre lors de son dernier combat contre Austin Trout, Alvarez reste en dessous de son aîné dans de nombreux secteurs : déplacement, précision, vitesse.
Entre la pesée et le soir du combat, Alvarez récupère jusqu’à huit kilos avec la réhydratation, quand Mayweather dépasse rarement les deux kilos. La puissance de frappe sera son atout principal. S’il s’impose, ce sera sur un coup, mais je n’y crois pas.
Karim Ben-Ismaïl, L’Equipe Magazine – c’est du 70-30
Floyd Mayweather est complet et futé. Il a, disons, 70% de chances de l’emporter.
OK, Saul Alvarez a 23 ans et la puissance d’un moteur V6. Mais la mobilité, la vitesse et l’expérience de l’Américain devraient l’emporter sur la force et la fougue du Mexicain. D’accord, Alvarez compte 43 combats mais face à qui ? Unidimensionnel, il n’a pas la capacité d’adaptation de Mayweather qui, lui, disputera son 3e combat en super-welters et a pu prendre ses marques. Alvarez va devoir descendre à 152 livres et ses efforts pour être au poids peuvent peser en fin de combat. Il a quand même 30% de chances de gagner car en plus d’être un puncheur explosif, « Canelo » aura près de dix kilos de plus sur le ring. Il enchaîne bien et si Mayweather prend son crochet gauche, même en fin de course… C’est le charme de la boxe : sur un coup tout peut arriver. De quoi avoir envie de se réveiller à l’aube, dimanche. Pour voir, pour savoir.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Mayweather gagnant par KO entre les 10 et 12 ème rounds.
RépondreSupprimer