Google+ BOXE FROM BELGIUM: GARCIA vs MATTHYSSE méritait d'ètre un événement principal! Google+

dimanche 15 septembre 2013

GARCIA vs MATTHYSSE méritait d'ètre un événement principal!

Comme souvent dans les grandes réunions Outre Atlantique, le Main Event de la soirée (en l'occurrence Floyd Mayweather Jr vs Saul Alvarez) est précédé par un combat de premier plan, pouvant provoquer plus d'émotions que la tête d'affiche... Et ce fût le cas en ce quatorze septembre 2013.

Le duel qui mettait aux prises l'invaincu champion des Supers Légers WBA et WBC, l'Américain Danny Garcia (27 -0, 16 KO) et l'Argentin Lucas Matthysse (34-3, 32 KO) lança parfaitement la soirée et chauffa à blanc toute personne s'y intéressant ! Le MGM Grand de Las Vagas aux U.S.A est un temple, il est à la boxe de ses vingt dernières années ce qu'était à la génération précédente le Caesar's Palace également de Las Vegas... Rien de plus logique qu'un pareil choc ait été proposé dans cette enceinte et à dire vrai, il aurait tout à fait mérité d'être à lui seul, le combat principal d'une de ces nuits Américaines dont nos amis maîtrisent parfaitement la réalisation.



Si les deux pugilistes furent pesés à l'extrême limite de leur catégorie (63,503 kilos), ce sont bien deux hommes forts et bien au dessus de la catégorie qui se présentèrent sur le pré carré. D'ailleurs, leurs empressements sur les boissons vitaminées sitôt la pesée finie, ne nous laisse que peu de doutes sur leur avenir dans la catégorie. En revanche, si cette aspect de la boxe moderne gangrène quelques combats en faussant l'attrait des catégories en donnant un gigantesque avantage physique à l'un des protagonistes, il n'en fut rien hier soir et c'est heureux.

Durant toute la promotion et alors que le combat allait commencer, la différence d'attitude des deux camps était tranchante . Si les argentins collaient parfaitement à leur image de froideur de détermination et de calme, le clan américain en faisait largement trop, notamment le père et entraîneur de Danny, Angel.


Dès les premiers instants, un schéma du combat se dessinait. Matthysse serait l'agresseur (normal diront certains, c'est lui le challenger) et Garcia appliquerait sa tactique préférée, remiser en crochet gauche derrière les droites de son opposant afin de placer un contre meurtrier.

Chacun des deux hommes semblait prendre un round alors que le troisième irait à l'un ou l'autre selon l'appréciation "des styles" des deux pugilistes. Si la qualité des déplacements de Danny et ses remises lui permettent d'empocher la quatrième, les enchaînements et la pression orchestrée par Lucas lui permettent de prendre le cinquième round.
Ce "à toi, à moi" que se livraient les deux hommes nous amena à la fin de la sixième reprise sans qu'aucun des deux pugilistes n'ait semblé faire la différence sur nos cartes.

Arriva le septième round et ce qui est assurément le tournant du combat.
En effet dans cette reprise, lorsque le champion toucha sévèrement l'argentin à l’œil droit. L'américain profita de cet avantage pour prendre deux points d'avance et il paraissait préférable de voir le challenger arrêté pour cette vilaine blessure mais il n'en fut rien... Bien au contraire, Lucas Matthysse sachant que ce combat était la chance de sa vie, ne se résigna pas. Cependant, le champion se détacha encore un peu plus lors des deux reprises suivantes.


C'est assez rarement noté, alors nous nous permettons de souligner l'excellent travail du soigneur de Matthysse qui lui permit de recouvrer une partie de sa vision. Ce dernier se rua à l'assaut dans l'avant dernière reprise quand Garcia parvint à placer un de ses contres magiques. Le challenger se releva après ce premier Knock down subi dans toute sa carrière. Le douzième round vit Garcia se faire pénaliser d'un point pour coup bas. Le jeune monarque eut d'ailleurs recours à quelques coups peu réguliers durant le combat alors qu'il n'en a pas besoin pour briller.

La foule se leva pour la dernière minute de combat durant laquelle nos deux gladiateurs se rendirent coups pour coups, apportant la touche finale à cette excellent championnat du monde car oui, nous osons ce terme sachant que deux couronnes sur quatre étaient en jeu et que Lucas Matthysse a terrassé en moins de trois petits rounds le tenant IBF de la catégorie il y a peu de temps de cela.

Le verdict des juges fût unanime en faveur du champion, les scores étant de 115-11 et deux fois 114-112. Ce très bon duel mérite assurément une revanche, la blessure du challenger ayant pesé lourdement dans la balance mais ainsi va la boxe et c'est avec ce genre de combat qu'elle est belle !


Source Netboxe

1 commentaire :

  1. LE combat de la soirée.
    Un Garcia très bon technicien et un Matthysse qui est resté dangereux jusqu'à la fin du combat malgré le handicap de sa blessure.
    Victoire sans discussion de Garcia, comme quoi en boxe, le technicien reste supérieur au guerrier ( idem avec Mayweather).
    Mais assurément Matthysse mérite une revanche.

    RépondreSupprimer