La légende vivante de 36 ans affronte, samedi, le brillant Mexicain de 22 ans Saúl Álvarez. Qui régnera en seigneur sur l'ensemble de la catégorie welter ?
La boxe est malade. Des fédérations à n'en plus finir, des champions par dizaines... On est arrivé au point où le sport n'a plus guère de sens. Les athlètes choisissent leurs combats et évitent les adversaires risqués afin de conserver leurs titres. Pour preuve, le jeu du chat et de la souris que nous ont livré pendant des années Manny Pacquiao et Floyd Mayweather. Quand on voit que les deux meilleurs boxeurs de leur époque parviennent à vendre leur sport en continuant à s'éviter tranquillement, on se dit que le noble art n'est plus.
Cependant, depuis quelques mois la boxe est redevenue excitante. Ce samedi 14 septembre Floyd "Money" Mayweather affrontera à Las Vegas Saúl Álvarez. Plus que des titres, deux héritages qui marqueront l'histoire de la boxe sont en jeu. D'un côté, l'Américain que beaucoup considèrent comme le meilleur boxeur de tous les temps, champion incontesté dans plusieurs catégories et fédérations, tout en affichant un palmarès impressionnant. On compte parmi ses victimes : Oscar de la Hoya, Ricky Hatton, Miguel Cotto et Shane Mosley. De l'autre, Saúl Álvarez, un jeune Mexicain invaincu, qui a faim. Il enchaîne les combats et les K.-O. avec un seul objectif en tête : inscrire son nom au panthéon de la boxe en battant l'Américain. Une mission pas impossible du tout, voire facile, d'après la légende Oscar de la Hoya, qui déclare : "Je serai très surpris si Álvarez ne met pas K.-O. Mayweather avant le 8e round !" Une remarque parmi tant d'autres... En effet, nombreux sont les analystes qui voient à travers le Mexicain une menace réelle pour la ceinture de Floyd Mayweather. Des critiques qui agacent et perturbent son ego surdimensionné, au point que, pour faire taire tous ses détracteurs, "Money" a réclamé son combat contre Álvarez.
Une différence de poids
Professionnel depuis ses 15 ans et génie annoncé de la boxe, Saúl Álvarez est un des plus grands espoirs du sport et disposera d'un avantage physique important le jour du combat. Le plus souvent, Mayweather boxe dans la catégorie welter (66,7 kg), tandis qu'Álvarez combat chez les super-welter (69,85 kg). Pour y remédier, les deux athlètes ont négocié un poids intermédiaire pour leur affrontement : 68,94 kg. Un poids qui n'a pas été favorable à l'Américain, face à Miguel Cotto en mai 2012. Il était apparu moins vif, moins à l'aise dans ses combinaisons et parfois même dans des positions délicates inhabituelles pour son style. À ce niveau de compétition, 2 kilos, c'est énorme. Cela peut représenter aussi bien un handicap qu'un avantage important. On peut monter ou descendre de catégorie tant qu'on le souhaite, le punch, ça ne s'achète pas ! Même la musculation et les boissons protéinées ne suffisent pas à pallier un déficit de force et de vitesse. Face à Álvarez, Mayweather prend des risques, il sera au-delà de son poids de forme et bien loin de la puissance physique de son adversaire.
Un autre élément entre en jeu : la réhydratation. Entre le jour de la pesée et le soir du combat, les boxeurs récupèrent des kilogrammes. En effet, le jour de la pesée, ils doivent se présenter au poids fixé dans le contrat. Pour être bons sur la balance, ils perdent énormément d'eau en très peu de jours, un exercice très fatigant et usant pour les muscles. Une fois la pesée terminée, les athlètes récupèrent l'eau qu'ils ont perdue et reprennent du poids avec de nombreux repas. En résumé, au moment où la cloche sonne, les boxeurs sont plus lourds sur le ring, espérant avoir un avantage de puissance. Si Mayweather va devoir couper très peu de kilogrammes pour ce combat avant d'en reprendre simplement deux, Álvarez va perdre environ dix kilogrammes pour respecter les règles, avant d'en récupérer huit en quelques heures. Par exemple, lors de son dernier combat pour le titre des super-welter, face à Austin Trout, le Mexicain pesait sur le ring 78 kilos, soit près de 9 kilos de plus qu'à la pesée.
Il risque donc d'y avoir un gouffre physique en Mayweather et Álvarez. Même si "Money" possède une classe et une aisance technique déconcertante, il affrontera sur le ring un mur capable de donner des coups beaucoup plus puissants. Álvarez ne sera-t-il qu'un simple nom de plus qui viendra s'ajouter à la liste des trophées de Mayweather ou assisterons-nous à la fin d'une ère et au début d'un nouveau règne ? Réponse samedi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire