Sébastien Bouchard et Éric Martel-Bahoéli sont fin prêts pour leur combat de samedi soir où ils affronteront respectivement Mohamed Sidi Slimani et Didier Bence. Selon leur entraîneur François Duguay (à droite), ses deux protégés devraient remporter leur duel s'ils respectent leur plan de match.
LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ
(Québec) À quelques heures du gala de boxe mettant en vedette Tony Bellew et Adonis Stevenson, François Duguay n'a pas caché qu'il était très confiant de voir Eric Martel-Bahoéli et Sébastien Bouchard, ses deux protégés, remporter leur combat respectif.
«Éric a eu toute une préparation», a expliqué l'entraîneur-chef du club Empire. «Je ne l'ai jamais vu en aussi grande forme. Il s'est tellement donné en gymnase. Il s'est vraiment entraîné très fort et il n'a pas compté les heures supplémentaires. Au point où souvent j'ai dû lui dire : "OK, Éric, tu en as assez fait". Et mentalement, il pensait au combat 24 heures sur 24.
«De son côté, Sébastien a toute une tête et il est tout un stratège. C'est un gars qui est extrêmement cérébral. Et j'ai vraiment confiance en lui. Quand il est dans le ring et que je suis dans le coin, j'ai un peu l'impression d'avoir une télécommande entre les mains. Il suit à la lettre le plan de match et mes recommandations.»
Duguay n'a pas joué à l'autruche. C'est tout un test qu'aura Martel-Bahoéli (9-3, 6 K.-O.) samedi alors qu'il se mesurera à Didier «Crusher» Bence, un boxeur de 26 ans originaire de Laval qui montre un dossier de 9-0. Il a indiqué que l'important pour son poids lourd serait de suivre à la lettre son plan de match. «Mais je pense que depuis son championnat canadien, Éric a compris le principe. Ça devrait bien aller.»
Parlant du combat de Bouchard (7-0, 2 K.-O.), l'entraîneur au Club Empire a indiqué qu'il était très heureux que son poulain puisse monter dans le ring contre le Belge Mohamed Sidi Slimani. «Au début, Sébastien devait se battre contre Francis Lafrenière. Mais les frères Grant ont décidé de le retirer du combat. C'était la troisième fois que Lafrenière se désistait d'un duel contre Sébastien.
«On nous a ensuite offert un gars qui avait une fiche de 2-10. Sébastien l'a systématiquement refusé. Comme il voulait donner un bon show ici à Québec, il n'était pas question pour lui de se battre contre un gars qui avait une fiche perdante.
«C'est à la suite de ça que Marc Ramsay nous a dégoté Slimani, un gars qui a une fiche de 4-1-1 et trois knock-out. Et après l'avoir regardé boxer, je l'ai accepté. Je crois que son style est parfait pour la progression de Sébastien. Ça devrait donner un bon spectacle. Faudrait donc que les gens arrivent tôt. Sébastien aime se battre devant le monde.»
Duguay n'a pas caché que le boxeur de 26 ans n'était pas au sommet de sa condition physique. Parce qu'il s'est lancé en affaires au cours des derniers mois, il n'a pu passer autant de temps en gymnase qu'il l'aurait souhaité. Et c'est habituellement au terme de sa journée de travail qu'il se rendait au Club Empire.
«C'était quelque chose de très exigeant. Mais il l'a fait et on lui lève notre chapeau. Sébastien est un gars dédié et il l'a prouvé.»
Un homme occupé
Ses protégés Martel-Bahoéli et Bouchard étant du gala Stevenson-Bellew, François Duguay a été un homme passablement occupé au cours des dernières semaines. Et il le sera autant samedi, puisqu'il devra voir à la préparation finale de ses deux boxeurs en plus d'être dans leur coin afin de les diriger quand ils seront dans le ring.
«Ce n'est pas du tout difficile de travailler avec deux boxeurs en parallèle. Marc Ramsay en a souvent cinq ou six sur la même carte. On est habitué à ça, car on a été élevé là-dedans. Souvent lors de tournois de boxe amateur, on a six, sept et même huit boxeurs en ligne qui doivent se battre. Et on est capable de gérer ça comme il le faut.»
Duguay a conclu en disant que c'était tout un honneur pour lui et ses deux boxeurs de faire partie de la carte de boxe de samedi soir, une carte qui mettra à l'enjeu trois ceintures, dont deux championnats du monde.
«Dans toute ma vie, je n'ai jamais vu une aussi belle carte. Les gens de Québec sont friands d'événements. Et le gala de samedi en est tout un. Les amateurs sont vraiment gâtés d'avoir un spectacle comme celui-là.»
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire