Un des leaders les plus en vue de l'opposition ukrainienne qui s'élève contre le coup d'arrêt donné au rapprochement avec l'UE, Vitali Klitschko, est un champion du monde de boxe entré en politique, qui a promis de mettre KO le pouvoir actuel.
Deux mètres de haut, autant de large les bras écartés, et 114 kg de muscle : ce colosse de 42 ans, champion du monde des super lourds avec un palmarès de victoires par KO inégalé, et surnommé "Dr. poings d'acier", a mis son poids dans la balance ces derniers jours face au président Viktor Ianoukovitch.
"Nous allons continuer de manifester tant que l'accord (d'association avec l'UE) ne sera pas signé", a déclaré Vitali Klitschko lundi devant les manifestants rassemblés face au gouvernement sur la Place de l'Europe.
Lancé en politique après la Révolution orange pro-occidentale de 2004, qu'il avait soutenue, élu deux ans après conseiller municipal à Kiev, la capitale dont il a toutefois échoué à prendre la mairie, Vitali Klitschko a fondé en 2010 l'Alliance ukrainienne démocratique pour la réforme, parti dont l'acronyme Udar signifie "la frappe".
Usant largement de la renommée de son leader, ce parti qui défend, selon le programme affiché sur son site, une Ukraine démocratique et ancrée en Europe mais attachée à son identité culturelle, a pris son essor en se plaçant en troisième position aux législatives d'octobre 2012 avec 15% des suffrages.
Jouissant d'une réputation de "sportif intellectuel" pour avoir soutenu une thèse sur la "méthodologie d'évaluation des performances des boxeurs", polyglotte -- il a été montré donnant des interviews aux médias étrangers en anglais --, Vitali Klitschko a annoncé cette année qu'il briguerait la présidence du pays en 2015.
Son message politique, teinté de populisme, joue sur le désir de la plupart de ses compatriotes d'accéder un niveau de vie comparable à celui de leurs voisins européens, mais aussi sur la déception à l'égard des hommes politiques traditionnels.
Ce millionnaire s'est aussi engagé à combattre la corruption généralisée en Ukraine, bénéficiant de la réputation rare d'avoir fait fortune honnêtement, en tirant profit de ses résultats sportifs.
Il a manifesté pour la libération de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison et dont le cas était au centre de négociations entre Kiev et l'UE.
Le régime du président Viktor Ianoukovitch "mène l'Ukraine à la dictature et à l'isolement international", a-t-il déclaré en mars à Bruxelles, réclamant des sanctions contre des représentants du régime.
En novembre, il s'est promis de mettre Ianoukovitch "KO" à l'élection de 2015.
En retour, la majorité pro-pouvoir au Parlement a adopté des amendements susceptibles de l'empêcher de briguer la présidence au motif qu'il a passé beaucoup de temps ces dix dernières années en Allemagne, pays où il s'entraîne et où il a gagné la plupart de ses titres.
Né le 19 juillet 1971 au Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale où son père, officier de l'Armée de l'air de l'URSS était en poste, Vitali Klitschko a vécu aux quatre coins de l'ex-URSS et du bloc socialiste avant de rentrer en Ukraine en 1984 avec sa famille.
Vitali a débuté sa carrière sportive comme kick boxer avant de devenir boxeur professionnel en 1996. Son frère cadet Vladimir est aussi un champion de boxe poids lourds. Ils se sont jurés de ne jamais s'affronter sur un ring.
La plupart des victoires de Vitali ont été obtenues grâce à des KO dévastateurs. Il n'a connu que deux défaites, la plus notoire contre le Britannique Lennox Lewis en 2003.
Marié à Natalia, un ancien mannequin, il a trois jeunes enfants Yehor, Maksym et Yelizaveta-Viktoriya.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire