Il fait partie des tous meilleurs boxeurs Français; sa réputation s'affirme aussi sur la scène internationale. Nadjib Mohammedi (32-3, 19 KO) est désormais un poids Mi Lourds de valeur mondiale. Malgré ce statut, le boxeur de Samuel Florimond demeure avant tout un compétiteur soucieux de son rôle de leader national. Le 4 Octobre prochain, il a rendez vous avec Patrick Bois jr, une autre "bête" de compétition, pour un combat qui déchaine déjà les passions sur les réseaux sociaux, avant probablement de devenir le sommet de la saison en France. Le jeune P.Bois est champion de France en titre, il ne doute de rien et a défié Nadjib Mohammedi qui ne s'est pas défilé. NetBoxe a tenu à rendre visite à N. Mohammedi lors d'une séance d'entrainement au Gymnase Jean Roure à Les Pennes Mirabeau. Le boxeur avait rendez vous avec Maxime Beaussire pour une séance d'entrainement. Sous les yeux de Samuel Florimond, le fidèle ami et entraineur, Mohammedi a livré sept rounds tambour battant mais avec classe et retenue des coups devant le jeune Saint Lois qui évolue trois catégories de poids au dessous de lui. N'hésitant pas à livrer quelques précieux conseils à son partenaire d'un jour, le Gardannais n'en a pas moins sérieusement "mouillé le maillot" avant de nous accorder un long entretien.
NB:Comment vas-tu ?
Très bien, nous sommes à l’entrainement. Je viens de faire une petite séance de gants avec Maxime Beaussire, j’ai bien aimé c’était sympa, un bel échange.
NB:Comment est venue l’idée de faire à nouveau le championnat de France ?
C’est tout naturel, nous prenons ce qui se présente à nous. Cela se sait maintenant que nous ne refusons personne, encore plus quand il s’agit de suprématie nationale. Maintenant je conçois que cela peut être perturbant ou déconcertant pour les gens. Je suis classé mondialement et je me produis encore sur la scène Française mais ce coté challenge me plait. J’aime la boxe pour le défi, donc quand nous avons pris une ceinture WBA, on m’a demandé si je voulais revenir challenger Français, j’ai dit oui. C’est aussi un oui intelligent si je puis dire. En effet en France nous avons des difficultés pour boxer à cause des taxes et de l’absence de moyens, donc nous avons dit oui car s’il n’y a rien qui se présente, il y a cette opportunité de boxer pour un vrai beau titre. Sans prétention, jusqu’à preuve du contraire je suis le numéro 1, s’il faut encore le démontrer hé bien nous allons le démontrer à nouveau. Il y a encore des gens qui restent sur une idée reçue quant à ma personnalité ou à ma valeur sur le ring, donc nous nous rendrons une nouvelle fois chez l’adversaire pour montrer ce que nous sommes réellement. Voilà, donc vous voyez, il y a une vraie logique dans notre cheminement.
NB:Oui mais concrètement par quel biais t’es parvenue cette offre ?
Il faut savoir que si Patrick Bois est champion de France nous y sommes un peu pour quelque chose. En effet quand nous avons pris Hakim Chioui pour la ceinture WBA Continental, nous avons exigé qu’il abandonne son titre national afin qu’il soit à 100% dans ce combat précis et je laissais ma place de challenger n°1. Comme cela il n’y avait aucune confusion possible avec le titre de champion de France, nous nous rencontrions pour la seule ceinture WBA. Le Team Hamid Zaim était d’ accord et P. Bois est devenu champion. Maintenant c’est moi le numéro 1 Français, au moins jusqu’au 4 Octobre, hein ? (rires) et si J. Profichet avait gagné, nous aurions fait Profichet. Réellement je ne refuse personne..Autrement les conditions de la réalisation de ce championnat se sont réglées entre Christel (Aujoux) mon agent et Hamid Zaim.
NB:Connais-tu Patrick (Bois) et que penses-tu de lui ?
En tant que personne je ne le connais pas, il a surement son caractère et sa façon d’être, je n’ai pas pour habitude de juger les gens ni de prés ni de loin. Je dirais simplement que je regarde un peu mes adversaires pour voir où je pourrais me libérer et m’exprimer, j’ai déjà noté quelques espaces dans la boxe de Patrick Bois Jr, on verra. Maintenant je dis cela mais vous savez je pars rarement avec l’idée de "je vais faire ci ou ça", la boxe est un sport trop aléatoire. Pour résumer, je me prépare pour être prêt à toute éventualité, pour être paré à répondre à tout ce qui sera proposé par mon rival. Le bon comme le mauvais, touché, pas touché, être touché ou pas. Je n’occulte rien dans ma tête avant un combat, celui là ne dérogera pas à la règle.
NB:Prépares-tu des choses spéciales pour Patrick Bois?
Oh oui, plein de cadeaux. Je suis très gentil comme garçon (Amusé).
NB:Allez combattre chez le champion, est-ce un handicap ?
C’est ce que je préfère, je suis même meilleur à l’extérieur. Cela me motive davantage quand je sens qu’il y a beaucoup de monde contre moi. Nous allons nous arranger pour bien préparer l’affaire comme on dit ici à Marseille. Oui on va faire en sorte de donner un bon spectacle, que les gens ne se déplacent pas pour rien. J’espère que le public va venir nombreux pour le soutenir, il va en avoir besoin et moi aussi. Essayer de prendre du plaisir en donnant du plaisir, c’est à cela que je m’attache quand je boxe.
NB:As-tu pensé à une défaite devant Patrick ? Qu’en tirerais-tu comme conclusion ?
La boxe n’est pas une science exacte, on sera prêt pour tout, touché ou autre. Si psychologiquement ton cerveau est prêt et conditionné à ces possibilités, cela a moins de chances d’arriver ou cela te donne plus de chances pour le gérer si ça arrive. Cela aide à faire passer la pilule. Après sincèrement et sans prétention, je ne la vois pas la défaite contre Bois, je me vois lever la ceinture et remercier tout le monde d’être venu. Je me focalise plutôt sur des images positives que négatives. Maintenant si cela arrive, on remontera à cheval et nous repartirons, rien ne me freinera…
NB:Y a-t-il un adversaire Français qui te motiverait particulièrement aujourd’hui ?
Sans manquer de respect à quiconque, je ne regarde personne donc je ne sais si untel ou un autre sera susceptible d’être intéressant ou pas.
NB:Personne ? Aucun match qui te tient à cœur ?
Je vois de qui vous parlez (rire) Ai-je envie d’avoir une revanche avec Monsieur Thierry Karl ? Bien sur que nous aimerions bien mais nous pensons que ce combat ne se fera plus. Il n’est plus au top de sa forme, il faut se souvenir que nous l’avions contacté pour la ceinture WBA, il avait répondu OK à mon agent mais son entraineur a refusé quand Christel lui a posé la question. Ceux qui ont ensuite dit que nous l’avions contacté en sachant qu’il était blessé, ont tout faux, nous nous occupons de nous et pas des autres. Depuis le temps, si Karl avait voulu faire cette revanche nous l’aurions faite. Qu’ils l’organisent, nous nous déplacerons. Regardez Patrick Bois, ils veulent le faire, il l’organisent et nous y allons..Nous on ne peut pas toujours organiser et nous avons un calendrier. Si tout va bien contre Bois, normalement j’ai une défense en Novembre de ma ceinture WBA. Mais on en reparlera en temps voulu..
NB:Une fin d’année qui s’annonce chargée alors ?
Oui mais j’aimerais que les gens se disent : "Mohammedi est un boxeur qui n’a pas peur de prendre des risques". C’est un métier où il faut prendre des risques, je ne serais jamais un boxeur qui va prendre une ceinture pour la garder pendant des années. Je suis un éternel insatisfait, dés que je gagne une ceinture je suis heureux le jour même mais dés le lendemain je repars au boulot car je pense déjà à la prochaine que je pourrais décrocher. C’est ce qui me plait dans la boxe.
NB:Nadjib tu es classé mondialement : N°5 EBU, N°5 8 WBA, N°5 10 IBF et N°5 17 WBC, tu pourrais donc disputer au moins un championnat d’Europe ou un titre mondial pour deux FDs. Les champions ne te font pas d’offres ?
Non pas jusqu’à maintenant en tous cas et ils ne m’appelleront pas, ils pourraient mais je pense qu’ils ne le feront pas. Quand on est dans la boxe, il faut vraiment lire entre les lignes pour comprendre comment cela se passe, pour pouvoir anticiper et voir où l’on pourra apparaitre ou pas. La situation de la boxe en France est telle que nous les boxeurs nous avons du mal à apparaitre. Si demain par exemple je suis 3éme WBA, il n’est pas dit que je ferais un championnat du Monde, seulement si je suis challenger officiel et encore. Aujourd’hui le champion est Beibut Shumenov, cela fait un an et demi qu’il n’a pas boxé et il garde sa ceinture, pourquoi ? Parce que c’est le système et ci et ça..Shumenov à la base il est millionnaire, il vit à Las Végas et ne boxe que là bas, donc il ne viendra pas en France. Si on me le proposait j’y vais bien sur, je pense n’avoir rien à lui envier sur le ring.
NB:Et au niveau européen (EBU) ?
Déjà c’est la première fois que je me retrouve classé en EBU (5), puisque même à l’époque où j’ai fait six championnats de France en un an (un record), je n’apparaissais pas sur le listing. Alors il y a J.Braehmer et ce boxeur m’intéresserait car c’est un réel pari. L’Allemand est dur, c’est un nom, un ancien champion du Monde, c’est quelqu’un qui compte dans la catégorie. J’ai été trois fois son sparring , il me convient bien mais ils ne me prendront pas. Les Allemands sont malins, Jurgen Braehmer va surement refaire le monde, ce qui va être intéressant c’est ce que dans quelques mois cette ceinture européenne sera surement vacante. Mon agent veille au grain, on se positionnera très vite. Vous voyez, nous ne restons pas inactifs, avec Samuel (Florimond) et Christel nous étudions tout, absolument tout.
NB:Et Cleverly, le champion WBO ? **
Il n’a jamais voulu m’accorder de re-match , il m’a refusé trois ou quatre fois la possibilité de retrouvailles.
NB:Sens-tu un engouement derrière toi ? Tu es de Gardanne, est tu supporté comme un Marseillais ?
C’est difficile, l’année dernière quand j’ai boxé Mehdi Amar au Dôme de Marseille, je suis entré sous les sifflets, pire qu’un Parisien, alors que nous sommes tous deux de Marseille. Après cela a changé dans les esprits. Je commence à ressentir un engouement derrière moi et mes performances.
NB:Dans une grande ville à vocation sportive comme Marseille, des financeurs devraient avoir envie de te suivre..
A croire que je n’en ai pas encore assez fait, mais malheureusement non, sinon je pourrais faire des choses plus intéressantes. Aujourd’hui je fais tous les sacrifices qu’il faut pour en arriver là, je m’auto finance. Je ne suis pas le plus à plaindre parmi les boxeurs Français puisque je ne suis pas un des plus mal payé mais on ne peut pas avancer comme nous voudrions, l’argent gagné lors d’un combat permet de tenir jusqu’à un autre et ainsi de suite..
NB:Tu es pourtant un athlète de haut niveau et d’envergure mondiale, au même titre que les super stars de l’OM..
Oui mais c’est comme cela. Notre sport est l’un des plus durs au monde, souvent perçu comme le sport du pauvre puisque l’on dit que pour réussir en boxe il faut avoir faim. Nous pourrions dire que c’est injuste mais cela fonctionne ainsi depuis toujours. Le sportif le mieux payé au Monde est pourtant F. Mayweather mais les Américains ont un système avec les télés et les casinos qui fonctionnent chez eux. Pour nous tout dépend des municipalités ; quand je vois dans le Nord ou à Paris, des boxeurs qui ne sont pas encore de niveau national, avoir des emplois en mairie avec logement c’est bien. Ici nous n’avons rien, nous ne sommes même pas approchés. Le maire des Pennes Mirabeau, il s’en moque, il n’est jamais venu à une réunion de boxe alors que la salle est pleine. S’il y avait des télés nous les verrions, sinon rien.
NB:Est-ce indiscret de te demander ce que tu fais comme travail ?
Pas du tout. Depuis un an et demi, en fait depuis que je commence à me faire connaitre au niveau international, j’ai arrêté mon travail dans la sécurité rapprochée entre autres, pour me consacrer pleinement à mon projet boxe. J’ai offert un camion pizza à ma mère et je suis pizzaiolo, d’ailleurs je vous assure que je fais de bonne pizzas (rires). Je fais encore quelques piges en sécurité pour améliorer mais la priorité est la boxe.
NB:Tu es optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?
Vous savez que ce soit la mode, la boxe ou autre, bien souvent cela fonctionne par cycles. Nous sommes descendus bas en boxe mais l’année 2013 n’a pas été mal et elle n’est pas finie, de beaux combats se préparent. 2014 devrait confirmer cette tendance. En ce moment je passe mon diplôme de prévôt, j’essaierais ensuite d’entrer en mairie, j’ai dans l’optique de prendre deux ou trois petits pros pour monter un Team Mohammedi même si je n’arrêterai pas ma carrière. J’ai 28 ans, 35 combats, je ne prends pas beaucoup de coups. Des choses devraient se passer, je suis confiant.
NB:Que peut-on te souhaiter ?
Le meilleur ! Déjà gagner la prochaine échéance avec l’art et la manière. Ensuite j’aimerais bien être l’un de ceux qui contribue à relancer la boxe, qui donne envie aux gens de se déplacer pour ce sport, qui leur donne envie d’investir dans ce sport. Sans prétention, j’aimerais écrire une belle page de ce sport, être reconnu, que l'on cite mon nom quand on parle de boxeurs. Voilà ce que l’on peut me souhaiter.
NB:Le mot de la fin ?
Je suis content d’en être là. Notre club, le Boxing Center respire la bonne humeur, nous y sommes tous au même rang. J’ai la chance d’avoir une bonne équipe, un bon staff en qui j’ai confiance. Samuel Florimond entraineur et ami avec qui j’ai toujours été, Christel Aujoux , bon agent et amie aussi avec qui on évolue positivement sans la carrière. Nous formons une équipe unie et homogène qui tirons tous le même sens avec pour but : "Une seule trajectoire ; la victoire !"
Source: NetBoxe
** Cet entretien a été réalisé avant la défaite de Nathan Cleverly et la perte de son titre WBO.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire