Google+ BOXE FROM BELGIUM: Romain Jacob : une défense de titre mondial espoir IBF en novembre, l’Europe en février? Google+

mercredi 21 août 2013

Romain Jacob : une défense de titre mondial espoir IBF en novembre, l’Europe en février?

Romain Jacob et l’ABC Calais ont repris lundi soir le chemin de la salle d’entraînement. Une saison qui s’annonce prometteuse pour les professionnels et les amateurs du team Jacob, avec, en point d’orgue, une possible défense du titre mondial IBF-espoir cet hiver et une échéance européenne début 2014 pour Romain. Son père, Thierry, évoque l’avenir de la boxe calaisienne.





Le 28 juin, devant 3000 personnes à Calypso, Romain devenait champion du monde espoir IBF des super-plumes (victoire par arrêt de l’arbitre au 5e round). Que retenez-vous de cette soirée ?
« Romain était largement au-dessus du Mexicain Martin Cordona. Il était puissant, précis, il a marché sur son adversaire. C’était du grand Romain. Ce soir-là, il aurait battu n’importe qui, y compris le champion d’Europe actuel, l’Italien Devis Boschiero, j’en suis persuadé. À l’entraînement, il faisait des choses incroyables. Pourtant en face il y avait Leonus, Bone ou Chakim. En ramenant le Mexicain à l’aéroport, deux jours plus tard, il nous a expliqué il n’avait pas récupéré d’un coup au foie qu’il a pris dès le premier round. Il ne pouvait plus reprendre son souffle. Peut-être a-t-il été très touché aux côtes. Derrière, j’ai reçu beaucoup de messages de félicitations, venant de la région mais aussi de plus loin (Troyes, Vesoul, etc). Et du monde de la boxe évidemment »

Quelles sont les prochaines échéances pour Romain (25 ans, 19 combats, 19 succès) ?
« Nous avons reçu un courrier de l’IBF qui autorise Romain à défendre son titre espoir par dérogation avant la fin de l’année. Et ce, même s’il a 25 ans depuis dimanche. Nous sommes en tractations avec plusieurs villes de la région pour l’organiser. L’adversaire pourrait être un Hongrois âgé de 22 ans. Cela ne se fera pas à Calais puisque nous préparons, parallèlement à cela, l’organisation d’un championnat d’Europe à Calypso pour le début 2014, certainement en février. Je serai présent en Italie le 28 septembre pour assister au championnat d’Europe qui opposera Boschiero au Français Guillaume Frenois. J’espère revenir avec un contrat signé avec le vainqueur. Toutefois, on sait que si l’Italien l’emporte, il pourrait abandonner sa couronne pour le titre mondial. Dans ce cas, j’espère que Romain sera désigné co-challenger. Peut-être avec le Belge Ermano Fegatilli, ex-détenteur de la ceinture européenne ».
Geoffrey  Jacob
L’ABC Compte dans ses rangs, outre Romain, trois autres boxeurs professionnels : votre second fils Geoffrey, ainsi que Morgan Duthes et Norredine Dahou (*). Quel est leur programme pour cette saison ?
« Nous allons organiser un gala, salle Edgar-Quinet, au mois d’octobre. Joffrey sera à l’affiche, peut-être pour son premier six rounds. Il doit boxer régulièrement pour prendre de l’expérience. Pour Morgan, j’espère pouvoir organiser la troisième journée du critérium national espoir 2013, dans lequel il est invaincu. Enfin, Norredine a la possibilité, fin octobre, d’affronter Bernard Inom, dans le sud de la France. C’est un gros challenge pour lui car Inom a été champion de France et champion d’Europe des mouches. Ensuite, j’espère qu’ils pourront être à l’affiche des soirées de novembre et février »
Et du côté des amateurs ?
« La saison s’annonce chargée pour eux. Je compte engager plusieurs boxeurs dans les championnats départementaux, régionaux et si tout se passe bien, j’espère en voir au niveau national. C’est par exemple le cas pour Cassandra Crévecœur. Finaliste nationale cette année, je vise le titre pour elle. Et nous avons toujours en ligne de mire les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cassandra en a les moyens. Du côté des filles, Cassandra Amarab souhaite passer dans les rangs professionnels. Nous sommes en discussion sur le sujet. Chez les garçons, j’ai beaucoup d’espoir pour Grégoire Jacob, le fils d’Hervé, Jacques Saar, Giovanny Dejonghe »
(*) Joffrey Jacob, 21 ans, 3 combats, 3 succès ; Morgan Duthes, 21 ans, 4 combats, 4 succès ; Norredine Dahou, 25 ans, 14 combats, 3 succès, 1 nul.

Pour toutes les personnes qui souhaitent adhérer à l’ABC Calais, il suffit de se rendre tous les soirs à la salle d’entraînement, à partir de 18h, rue du Québec, quartier du Pont-du-Leu, à Calais.
Source: La voix du nord

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire